Biathlon - Fillon-Maillet : "Il y a de la frustration"

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 11 février 2023 à 18h22

Déçu d'avoir achevé le sprint en 9eme position ce samedi aux Mondiaux de biathlon, Quentin Fillon-Maillet s'est dit très frustré.

Dernier relayeur de la course collective mixte en ouverture des Mondiaux de biathlon à Oberhof ce mercredi, Quentin Fillon-Maillet avait contribué à la conquête de la médaille de bronze. La première récompense de la délégation tricolore en dépit d'une erreur cocasse de navigation du Jurassien. Ce samedi, celui-ci a rechaussé les skis à l'occasion du sprint. Une épreuve sur laquelle le porte-drapeau du biathlon tricolore s'est montré impuissant, terminant 9eme, loin de la fratrie Boe et de Laegreid, le trio 100% norvégien s'accaparant le podium. "Forcément, je ne suis pas content. Il y a de la frustration, car aujourd'hui, je n'ai pas la forme en skis qui permettait de se battre pour le podium face aux Norvégiens. Ma faute sur le debout est vraiment frustrante, car l'approche était parfaite. Je suis super satisfait de mon couché avec le brouillard que n'ont pas eu tous les athlètes du coup, et à mon debout, je fais une petite erreur qui coûte tellement cher" a confié Quentin Fillon-Maillet à L'Equipe.

"Il y a des choses qui sont bien mais j'ai du mal à le mettre en tête"

Une analyse lucide de la part du double champion olympique. En dépit d'un joli 9/10 au tir dans des conditions météorologiques délicates, "QFM" a franchi la ligne d'arrivée avec plus d'une minute de retard sur le vainqueur, Johannes Boe (+1'08"9). "Le bilan à chaud est plutôt négatif parce qu'il n'y a que la médaille qui compte dans dans les Championnats du monde. Je reste placé pour la poursuite demain, mais j'espère tellement plus de moi en ce moment que c'est de la frustration. Mais bon, il y a un temps de ski qui n'est pas si mauvais, je n'ai fait qu'une faute au tir, il y a des choses qui sont bien mais j'ai du mal à le mettre en tête. C'est à l'image de mon début de saison, donc c'est frustrant. Même s'il y a des choses positives comme mon couché ou mon temps en skis. C'est à l'image de mon début, c'est pas mal, mais pas bien" a décrypté le biathlète. Il tentera de se racheter dès ce dimanche lors de la poursuite. Pour celle-ci, l'ordre d'arrivée du sprint établit l'ordre de départ avec les mêmes écarts de temps. La Norvège partira donc très logiquement favorite avec un trio en grande forme aux avant-postes.
Côté tricolore, Antonin Guigonnat s'élancera en 10eme position tandis que Fabien Claude sera le 16eme concurrent à démarrer. Emilien Jacquelin, 36eme, accusera pour sa part un retard de plus de 2 minutes 30 secondes sur Johannes Boe au moment d'entamer la course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.