Biathlon (F) : Roeiseland, tenante du titre, sera au moins absente jusqu'en janvier

Biathlon (F) : Roeiseland, tenante du titre, sera au moins absente jusqu'en janvier©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 05 décembre 2022 à 15h43

Déjà absente de l'étape inaugurale, le week-end dernier à Kontiolahti (Finlande), Marte Olsbu Roeiseland ne retrouvera pas la compétition avant janvier dans le meilleur des cas. La Norvégienne, tenante du titre, est déjà certaine de manquer les deux prochaines manches, à Hochfilzen et au Grand-Bornand.



Elle avait écrasé la saison dernière, elle ne sait pas encore quand elle pourra entamer celle qui a débuté le week-end dernier à Kontiolahti. Absente de cette manche inaugurale en Finlande, ce week-end pour le coup d'envoi de la saison de biathlon, Marte Olsbu Roeiseland (31 ans) manquera en effet la prochaine, à Hochfilzen (Autriche), mais également la suivante, en France lors de l'étape d'Annecy-Le Grand-Bornand. Lundi, au lendemain d'un premier week-end qui a vu notamment Julia Simon, auteur de son premier 20 sur 20 en carrière, remporter de nouveau la poursuite de Kontiolahti, trois ans après son succès de 2019, la Fédération norvégienne a annoncé que sa chef de file ne retrouverait pas la compétition avant le mois de janvier dans le meilleur des cas. La faute aux mêmes ennuis de santé dont souffre la biathlète de 31 ans depuis cet été et l'avaient obligé à déclarer forfait pour Kontiolahti.

Roeiseland ne prendra pas de risque

Dans ce même communiqué de sa fédération, la Norvégienne qui avait décroché l'hiver dernier son premier gros globe de cristal (elle avait terminé deuxième lors de l'exercice précédent) mais avait également remporté les classements généraux du sprint et de la poursuite révèle qu'elle n'est toujours pas rétablie. "Ma forme n'est toujours pas comme elle devrait l'être et la santé est, malgré tout, ce qu'il y a de plus important", déclare la triple médaillée d'or des Jeux de Pékin, victorieuse l'hiver dernier de six épreuves de Coupe du monde (elle en compte quinze au total). "Bien sûr que c'est ennuyeux", ajoute la grande absente de ce week-end inaugural, qui ose au moins espérer qu'elle ne devra pas renoncer aux Championnats du monde d'Oberhof (Allemagne), programmés en février dernier. Pour mettre toutes les chances de son côté, la compatriote de Johannes Boe assure qu'elle ne prendra donc aucun risque d'ici là. "Mon objectif est de revenir forte aux Championnats du monde et il faut donc que je prenne le temps nécessaire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.