Biathlon : " Dépressif " selon Vittoz, Jacquelin réplique

Biathlon : " Dépressif " selon Vittoz, Jacquelin réplique©panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 18 mars 2023 à 13h15

Au lendemain de l'annonce des départs de Vincent Vittoz et Patrick Favre, Emilien Jacquelin a réagi ce samedi aux propos de son futur ex-entraîneur, qui a eu des mots forts à son égard.



Après les explications de Vincent Vittoz et Patrick Favre, Emilien Jacquelin n'a pas tardé à réagir. En effet, alors que les deux entraîneurs de l'équipe de France masculine de biathlon ont décidé de s'en aller à l'issue de cette saison, des réactions étaient attendues, et elles n'ont pas mis longtemps à arriver. Car, vendredi, lors d'un point presse improvisé à Oslo-Holmenkollen, le Français et l'Italien ont donné les raisons de leur départ surprise, eux qui ne sont apparemment plus en phase avec les biathlètes tricolores. Lors de celui-ci, Vittoz a notamment évoqué la situation du double champion du monde de poursuite, qui a préféré mettre un terme à sa saison dès fin février. « Il y a un athlète dépressif depuis un an et demi. (...) On a mis toute notre énergie, parfois peut-être trop. On a trop cherché à le ramener dans le droit chemin, mais là on parle de maladie. Il faut dire les mots, c'est une dépression », a expliqué l'ancien fondeur, dans des propos repris par RMC.

« Probablement une maladresse due à trop d'émotions »

Or, ce samedi, Jacquelin a réagi à cela via une série de messages publiés sur son compte Twitter. « Affirmer que quelqu'un est dépressif ou malade est du ressort d'un médecin. L'annoncer publiquement sans l'accord de la personne trahit le secret médical. La dépression est un sujet important, difficile, s'en servir pour expliquer un manque de performance est maladroit. Ce sujet touche des hommes et des femmes avant de parler d'athlètes ou de niveau de tir, a déclaré le natif de Grenoble sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas rendre service à celles et ceux qui en souffrent que de pointer du doigt et faire des amalgames sur un athlète en défaillance. C'est probablement une maladresse due à trop d'émotions mais le sujet est trop important pour ne pas en parler. Impatient de retrouver le groupe. » Visiblement, la fin de saison va arriver à point nommée pour tourner la page de tout ça... en espérant une victoire d'un Bleu d'ici dimanche pour finir en beauté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.