Biathlon - Coupe du Monde (F) : " Ça commence à aller dans le bon sens " pour Simon

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 15h55

Toujours en tête de la Coupe du Monde de biathlon à trois courses de la fin, Julia Simon sent que le gros globe de cristal se rapproche, mais elle se fixe d'autres objectifs pour la dernière semaine.

C'est une Julia Simon avec 144 points d'avance sur Dorothea Wierer qui va attaquer la dernière semaine de Coupe du Monde, avec trois courses au programme et donc 270 points à aller chercher. Troisième de la mass-start d'Östersund ce dimanche, remportée par sa rival italienne, la biathlète française était mitigée entre la joie d'un podium et la frustration d'avoir commis une erreur fatale sur sa toute dernière cible. « C'est un sentiment partagé. Je suis très contente de ce podium, car ça reste un podium et ce n'est pas facile à aller chercher. En plus de ça, c'est une belle affaire pour le général, a-t-elle confié au micro de La Chaîne L'Equipe. Mais si je ne regarde que la course du jour, avec cette dernière balle qui me coûte cher... J'ai pris la course à mon compte, je me suis donné les moyens d'aller chercher ce podium, mais cette dernière balle noircit un peu le tableau. Je suis quand même très satisfaite de cette course. C'est vrai que je reste plutôt bien placée, et les filles devant ne sont jamais les mêmes. On n'a pas toutes la même fraicheur mentale. J'arrive à rester sur le devant de la scène, et c'est une grande fierté. Avant la course, j'avais de l'excitation, l'envie d'y aller. »

Objectif doublé à Oslo pour Simon

Dans une semaine, Julia Simon saura saura si elle a remporté le première gros globe de cristal de sa carrière, à 26 ans. La native d'Albertville reconnait qu'elle ressent un peu plus de pression ces derniers temps. « Il y a des globes en jeu, moi je n'ai pas l'expérience de Doro (Wierer, victorieuse de gros globes de cristal et quatre petits, ndlr)... (sourires). Il faut gérer les émotions, c'est sûr qu'avant les courses, ça me pompe un petit peu plus d'énergie que les dernières années, reconnait la maillot jaune. (...) Ça commence à aller dans le bon sens pour moi (au niveau du classement général, ndlr). J'ai encore envie d'aller chercher une victoire. J'ai des objectifs personnels qui m'animent et me motivent. J'aimerais aller gagner un sprint et réussir un doublé (en gagnant la poursuite, ndlr), c'est quelque chose que je n'ai jamais fait durant ma carrière. On comptera les points à la fin, mais c'est cool. En plus on fait une très belle course d'ensemble avec les Françaises, c'est motivant tout ça. » On attend désormais une fin en apothéose du côté d'Oslo !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.