Biathlon : Bouthiaux n'a pas aimé le comportement des Bleus, Bjorndalen en approche ?

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 20 mars 2023 à 13h15

Après le départ des entraîneurs de l'équipe de France masculine, le patron du biathlon français a fait savoir qu'il n'avait pas apprécié le comportement des biathlètes tricolores. Quant à la succession des coachs, elle est désormais ouverte et le légendaire Ole Einar Bjorndalen ne dirait pas non.

Si ces dernières années le biathlon masculin français avait largement pris le dessus sur le biathlon féminin, avec les gros globes remportés par Martin Fourcade puis Quentin Fillon Maillet, cette saison les femmes ont clairement devancé les hommes, avec le gros globe gagné par Julia Simon et les multiples podiums, le tout sans la championne olympique Justine Braisaz Bouchet, devenue maman en février. Le biathlon masculin français est même entré dans une période de crise, avec l'annonce vendredi du départ des entraîneurs Vincent Vittoz et Patrick Favre, avec qui le courant ne passait plus. Dimanche, le patron du biathlon français Stéphane Bouthiaux s'est exprimé à ce sujet auprès de RMC, et n'a pas manqué de tancer ses athlètes, qui terminent la saison avec dix podiums, dont une seule victoire, lors du relais des Mondiaux d'Oberhof. "Le sentiment qui prédomine, c'est de la tristesse parce que Patrick et Vincent sont des amis. On a vécu tellement de grandes choses ensemble, de résultats énormes. Je les remercie pour tout ce qu'ils ont fait. J'ai détesté la forme. Je pense que sur la forme, les athlètes n'ont pas été bons, je leur ai clairement dit. Il y avait d'autres manières de faire les choses, de discuter, de s'expliquer qui aurait peut être et sans doute mené à la même décision, avertit-il. Mais pas comme ça. Ce n'était pas cool du tout vis à vis de personnes qui ont donné leur vie pendant quatre ans pour eux. Je leur ai dit, ils le savent."

Et si c'était Bjorndalen ?

Concernant la succession de Vittoz et Favre, Bouthiaux va désormais prendre son temps pour réfléchir, la prochaine saison de Coupe du Monde ne débutant que le 25 novembre. Il assure que les biathlètes seront tenu au courant des négociations, surtout s'il y a plusieurs choix possibles. Le poste d'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon est évidemment un poste très convoité au vu du potentiel de ces Bleus sur le papier, et le nom du légendaire Ole Einar Bjorndalen, six fois vainqueur du gros globe et huit fois champion olympique, actuellement consultant pour la télévision norvégienne après avoir entraîné l'équipe de Chine de 2019 à 2022, est revenu. Interrogé par Ski Chrono, le Norvégien n'a pas dit non : « Avant d'y réfléchir et de donner des réponses à la presse, il faudrait d'abord que la question se pose et qu'il y ait une demande de la fédération ou de l'équipe.(...) Bien sûr c'est un poste intéressant. C'est une équipe très forte, avec des supers athlètes et beaucoup de talents. Peu importe qui aura le job, ce sera un privilège pour lui d'être l'entraîneur de cette équipe qui a d'excellents résultats, même si cette année son niveau a été loin de son potentiel. » Alors que l'entraîneur français de tir Siegfried Mazet a prolongé son contrat avec l'équipe de Norvège jusqu'en 2026, avoir Bjorndalen à la tête des Bleus ne serait finalement qu'un échange de bons précédés pour les deux nations-phares du biathlon mondial...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.