Biathlon : Berger et Makarainen vont partager le gros Globe de Cristal 2013-2014

Biathlon : Berger et Makarainen vont partager le gros Globe de Cristal 2013-2014©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mercredi 22 décembre 2021 à 18h00

Alors que la disqualification pour dopage d'Olga Zaitseva devait initialement changer le classement général de la Coupe du Monde de biathlon 2013-2014, l'IBU a décidé de décerner un gros Globe de Cristal à Tora Berger et à Kaisa Makarainen.



L'Union Internationale de biathlon (IBU) a évité un sacré casse-tête. Alors qu'Olga Zaitseva a été reconnue coupable de dopage, la Russe a été totalement effacée des résultats de la Coupe du Monde de biathlon pour la saison 2013-2014. Une modification du résultat des neuf épreuves à laquelle cette dernière a participé qui a provoqué une réécriture du classement général de la compétition avec des conséquences assez inattendues. Initialement, la Finlandaise Kaisa Makarainen l'avait emporté avec une avance de quatre points sur la Norvégienne Tora Berger. Or, avec le retrait des résultats d'Olga Zaitseva, la donne a totalement changé puisque c'est la Norvégienne qui doit l'emporter avec une marge de cinq points sur la Finlandaise. Une situation qui était intenable sur le plan sportif pour l'IBU, qui a pris une décision exceptionnelle ce mardi à l'occasion d'une réunion de son Comité Exécutif.

L'IBU n'a pas voulu faire de tort à Makarainen et Berger

En effet, concédant qu'il était « impossible de recréer les circonstances auxquelles chacune des deux athlètes aurait dû faire face lors de la fin de cette saison » et affirmant vouloir « défendre le fair-play », le Comité Exécutif de l'IBU a décidé à l'unanimité de déclarer autant Tora Berger que Kaisa Makarainen victorieuses du classement général de la Coupe du Monde de biathlon pour la saison 2013-2014. Une solution qui, aux yeux de l'institution, est « équitable pour les deux athlètes, basée sur le principe que les athlètes intègres ne peuvent pas être sanctionnés pour les violations des règles antidopages commises par autrui ». « C'est une décision bonne et équitable pour chacune d'entre-nous, a confié Tora Berger dans un communiqué. Je me serais sentie vraiment mal si Kaisa Makarainen avait dû rendre son Globe de Cristal. » La Finlandaise, pour sa part, a également salué cette décision. L'IBU a également confirmé que les deux biathlètes seront conviées à une cérémonie commune de remise du Globe de Cristal en marge d'une des manches de la Coupe du Monde cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.