Biathlon - Antholz-Anterselva : Fillon Maillet n'en peut plus, Jacquelin reprend espoir

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 17h04

Sixième vendredi du sprint d'Antholz-Anterselva, Emilien Jacquelin a accueilli ce résultat comme une première étape vers l'objectif qu'il s'est fixé. Un petit rayon de soleil que n'a pas pu partager Quentin Fillon Maillet. Seulement 20eme, le gros globe sortant ne cache pas qu'il commence à désespérer.

Il n'y a rien à faire cette saison contre Johannes Boe, vainqueur vendredi de son 5eme sprint consécutif. Lucide, Quentin Fillon Maillet n'est pas fou au point de se dire avant de s'élancer vendredi pour le sprint d'Antholz-Anterselva qu'il pouvait stopper le Norvégien dans sa spirale infernale. En revanche, le vainqueur sortant du gros globe de cristal promis cette fois à son rival espérait, comme il l'avait à Pokljuka, oublier le temps d'une course son hiver catastrophique. Résultat : le Jurassien a signé... son pire résultat de la saison, avec une 20eme place sur la neige italienne. Une fois de plus, "QFM" n'a pas caché après-coup qu'il avait de plus en plus de mal à accepter de ne toujours pas retrouver son niveau. Surtout que sur le plan du ski, ses performances sont plus que satisfaisantes (il s'est montré le plus rapide de tous les Français vendredi). En revanche, au tir (17 sur 20), ce n'est toujours pas ça, et ça énerve beaucoup le tenant du titre. "C'est un peu comme au relais la dernière fois : je mets un kick pour assurer et finalement, ce n'était pas la bonne direction. Globalement, j'ai été très médiocre sur cette course-là. Surtout sur le tir, car sur le ski, voilà. J'ai mal géré mon arrivée au pas de tir en debout, et peut-être cette mauvaise gestion des essais de tir qui me fait aller à cette tendance gauche sur le premier tir couché. C'est dur, car j'avais des sensations correctes en ski. Je cours après quelque chose que j'ai du mal à atteindre cette saison. Il n'y a pas que du mauvais, mais j'attends mieux que ça, notamment au niveau du tir, car j'ai les capacités d'être bien meilleur. Et c'est très énervant de faire des erreurs comme celles-ci", pestait Fillon Maillet sur La Chaîne L'Equipe, en croisant déjà les doigts pour "être meilleur" sur la poursuite. "Je dis ça à chaque fois, mais il faut que je m'y applique maintenant", ajoutait toutefois le quintuple médaillé olympique de Pékin.

Jacquelin : "C'est comme ça que j'arriverait à faire des 10 sur 10"



Il y a quelques semaines, Emilien Jacquelin aurait probablement tenu un discours similaire à celui de son compatriote. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis et le Grenoblois semble s'être refait une santé. Après son break du début de mois au lendemain du sprint de Pokljuka, sur lequel il était complètement passé au travers (64eme). Jacquelin s'était immédiatement invité à la cérémonie des fleurs (5eme). Vendredi, il a confirmé son retour en forme en terminant de nouveau dans le Top 6 (6eme). Le dauphin de Boe en début de saison attend encore davantage de lui-même. Toutefois, il a le sentiment de toucher au but. "Par rapport à ce que l'on a pu évoquer ces derniers jours, là où je suis satisfait, c'est que ça se fait dans un peu plus de calme et de sérénité dans ce que je fais, et c'est comme ça que j'arriverai à faire des 10 sur 10. Là, je fais un très beau tir couché, un 4 sur 5 debout, donc beaucoup de positif. La forme est loin d'être optimale, mais je l'accepte et je me bats en attendant des jours meilleurs, qui, je l'espère, seront aux Mondiaux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.