Ski slopestyle - X Games : Ledeux, un week-end dingue avant les Jeux

Ski slopestyle - X Games : Ledeux, un week-end dingue avant les Jeux©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 23 janvier 2022 à 22h29

Les deux jours de compétition de Tess Ledeux, aux X Games, ont été historiques pour Tess Ledeux. A 20 ans, la skieuse de La Plagne est dans une forme si étincelante qu'elle a pu réussir une figure encore jamais vue en big air.



Espérons simplement que Tess Ledeux ne soit pas trop forte, trop tôt... Une semaine après avoir régné sur l'épreuve de slopestyle à Font-Romeu (Coupe du monde), la jeune Française de 20 ans a été exceptionnelle ce week-end aux X Games, la véritable Mecque du freestyle. A Aspen, elle a d'abord commencé vendredi en big air par un double cork 1620, une figure qui n'avait jamais été réalisée par une femme en compétition et lui a offert une note quasiment parfaite de 49/50. Samedi, la championne du monde 2017 (slopestyle) et 2019 (big air) a récidivé en s'imposant en slopestyle, devenant ainsi la première athlète de l'histoire à remporter les deux spécialités lors d'une même édition des X Games, où elle s'était déjà imposée en big air en 2020.

Forfait en 2021 à cause d'un deuil familial, Ledeux semble au sommet de son art, ce qui est forcément porteur d'immenses espoirs à deux semaines des Jeux. "C'est la plus belle semaine de ma vie, estimait-elle à chaud, émue (pour Le Dauphiné libéré). C'est assez incroyable, je ne réalise pas trop. J'avais une force incroyable, j'étais hyper confiante... Je n'ai jamais aussi bien skié de ma vie. C'est assez fou, je n'ai pas trop les mots. C'est la première fois que je n'ai rien à dire sur mes runs, alors que je suis super exigeante. Je suis vraiment hyper fière..." A Pékin, les qualifications du big air auront lieu le 7 février et la finale le 8, puis les qualifications du slopestyle le 13 février et la finale le 14. En Chine, ce sera une grande première olympique pour le big air - auparavant, seul le slopestyle était au programme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.