Ski de vitesse : Le record du monde pour Billy

Ski de vitesse : Le record du monde pour Billy©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mars 2023 à 16h35

Après sept ans sans évolution, le record du monde a été amélioré mercredi à Vars, dans les Hautes-Alpes, par le Français Simon Billy. Un achèvement exceptionnel pour le fils de Philippe, précurseur de cette folle discipline.



Le vétéran Bastien Montès (38 ans) en rêvait, Simon Billy l'a fait. Rien d'illogique à ce que ce soit ce dernier, champion du monde en titre, qui conserve son titre et surtout s'empare du record du monde de ski de vitesse à plus de 255 km/h. Avec une pointe exacte à 255,50 km/h, il est le premier homme de l'histoire à dépasser cette barre symbolique, puisque la précédente référence était depuis 2016 pour l'Italien Ivan Origone à 254,958 km/h. Ce record devient 100% français, puisqu'il a été réalisé sur la piste alpine de Vars, seul endroit du pays homologué pour tenter - et réussir, donc - une telle folie. C'est là, déjà, qu'il avait enchaîné deux podiums cet hiver lors de la Coupe du Monde, ce qui a forcément gonflé sa confiance en vue de l'objectif suprême.

L'an dernier, il y pensait déjà et voulait rendre son père "ultra fier". Philippe Billy est le pionnier de la discipline en France, lui qui avait pu effectuer une démonstration officielle à l'occasion des Jeux d'Albertville en 1992. "Je skie dans ses traces, c'est une aventure qu'on mène ensemble. Je touche du bois, j'espère que j'aurai ce record pour lui." La boucle est bouclée. Philippe, à chaud, était ému sous le grand soleil des Hautes-Alpes (pour BFM TV) : "C'est juste trop fort. C'est la consécration, je suis trop content." A 31 ans, Simon Billy a devancé Simone Origone, le grand frère du précédent détenteur, qui a dû se contenter de 254,050 km/h. Le ski de vitesse, des deux côtés des Alpes, est décidément une grande famille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.