Ski de fond - Mass start de Val di Fiemme : Claudel devient la première Française à s'imposer en Coupe du monde, Lapierre termine troisième chez les hommes

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 12h45

Ce dimanche, Delphine Claudel a remporté la mass start de Val di Fiemme. Une première victoire en Coupe du monde pour une Française. Chez les hommes, le Français Jules Lapierre a pris la troisième place.

Journée historique pour le ski de fond féminin français. Ce dimanche, Delphine Claudel s'est imposée lors de la mass start de l'étape de Val di Fiemme, en Italie. Une victoire loin d'être anodine puisqu'il s'agit, tout bonnement, de la première victoire de la France en Coupe du monde de ski de fond féminin. La Tricolore, originaire des Vosges et aujourd'hui âgée de 26 ans, a bouclé le parcours de dix kilomètres et a fait mieux que l'ensemble de ses concurrentes, en haut de la montée de l'Alpe Cermis, considérée comme étant particulièrement redoutable. En effet, par moments, les pentes approchent même les 30%. A l'arrivée, Claudel bat la Norvégienne Heidi Weng alors que le podium du jour est complété par l'Américaine Sophia Laukli.

Karlsson s'adjuge le Tour de ski

Ces deux skieuses accusent un retard final de, respectivement, 20 et 35 secondes. Cette fameuse mass start de Val di Fiemme en Italie plaît décidément beaucoup à Delphine Claudel. En effet, en 2021 puis en 2022, soit lors des deux dernières éditions, la Française avait alors pris, à chaque fois, la troisième place finale d'une épreuve correspondant au dernier rendez-vous du Tour de ski. Cette prestigieuse compétition est composée d'un total de sept étapes, qui se courent du côté de la Suisse, de l'Allemagne sans oublier l'Italie. Une compétition qui fait partie de la Coupe du monde de ski de fond. Cette année, le classement général de ce Tour de ski est remporté par la Suédoise Frida Karlsson, qui a pris la quinzième place finale de cette mass start de Val di Fiemme. Chez les hommes, la Norvège a signé un doublé, avec la victoire de Simen Hegstad Krueger devant son compatriote Hans Christer Holund. A noter la belle troisième place du Français Jules Lapierre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.