Ski de fond : Klaebo quitte l'équipe de Norvège

Ski de fond : Klaebo quitte l'équipe de Norvège©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 24 avril 2023 à 16h50

La star du ski de fond Johannes Klaebo (26 ans) a décidé de quitter la Fédération norvégienne pour s'entraîner seul. A ce jour, cela signifie qu'il ne pourra plus participer à la Coupe du Monde, mais les discussions vont se poursuivre.


En Norvège, deux Johannes sont des superstars du sport : Boe en biathlon et Klaebo en ski de fond. Mais ce dernier portera-t-il encore les couleurs rouges et bleues ? A 26 ans, le fondeur quintuple champion olympique et quadruple vainqueur de la Coupe du Monde a tout simplement décidé de claquer la porte de l'équipe nationale, comme il l'a expliqué dans un communiqué publié ce dimanche. « Avec mon départ, la Fédération de ski aura la possibilité de réduire ses coûts et de dépenser de l'argent au profit d'autres athlètes. Désormais, ils n'auront plus à payer mes stages en altitude. J'ai plusieurs amis dans l'équipe nationale qui, je pense, ont été maltraités dans ce processus de sélection. J'estime que cela aurait été déplacé d'être aidé financièrement pour des stages en altitude alors qu'en même temps, des coéquipiers perdaient leur place en équipe nationale à cause des coupes financières », écrit celui qui est entraîné par son grand-père et managé par son père.

Une équipe sans Klaebo présentée lundi

En raison des problèmes financiers rencontrés par la Fédération norvégienne, elle n'a en effet pu envoyer que cinq fondeurs au lieu des six possibles sur les différentes étapes de Coupe du Monde la saison passée. Paal Golberg (n°2 de la Coupe du Monde 2022-23), Even Northug, Sindre Bjørnestad Skar, Haavard Solaas Taugboel et Erik Valnes ont donc été les seuls fondeurs présentés ce lundi par l'entraîneur de sprint, qui a reconnu qu'il ne s'attendait pas à ce que Klaebo quitte l'équipe. Si les choses en restent là, cela signifie que le nonuple champion du monde ne pourrait pas être sélectionné pour la prochaine Coupe du Monde, qui débutera fin novembre. Mais les discussions vont se poursuivre et on imagine mal les deux parties ne pas trouver un accord dans les prochains mois. La carrière d'un champion et le statut de nation n°1 du ski de fond d'un pays en dépendent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.