Premier podium de l'hiver pour le fond français

Premier podium de l'hiver pour le fond français©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 01 janvier 2021 à 14h08

L'équipe de France de ski de fond a signé son premier podium de l'hiver, grâce à la troisième place de Richard Jouve sur le sprint de Val Müstair, en Suisse.


Le Tour de ski commence de la plus belle des façons pour l'équipe de France de ski de fond ! Cette compétition de dix jours qui ouvre traditionnellement l'année, avec huit courses au programme, a parfaitement débuté pour la délégation française, avec son premier podium de l'hiver. A l'occasion du sprint (1,4km) de Val Müstair, en Suisse, Richard Jouve a réussi à prendre la troisième place. Le fondeur de 26 ans a terminé derrière l'Italienne Federico Pellegrino, qui a placé une accélération à mi-finale, que personne n'a pas pu suivre, et le Russe Alexander Bolshunov. Jouve monte ainsi sur le onzième podium de sa carrière en Coupe du Monde (le onzième en sprint), le premier en individuel depuis un peu plus d'un an (3eme à Lenzerheide le 29 décembre 2019). Mais il attend toujours sa première victoire... Son compatriote Lucas Chanavat, qui s'était également qualifié pour la finale, n'a jamais réussi à entrer dans sa course et a fini dernier. Un autre Français avait réussi à franchir le cap des qualifications, Valentin Chauvin, mais il a été éliminé en demi-finales. Clément Parisse (47eme), Jules Lapierre (57eme), Maurice Manificat (62eme), Hugo Lapalus (63eme), Jean-Marc Gaillard (67eme) et Adrien Backscheider (81eme) n'ont quant à eux pas réussi à passer les qualifications, où seuls les 30 premiers sont qualifiés pour la phase finale.

La Norvège a renoncé au Tour de ski

Du côté des femmes, la victoire est revenue à la Suédoise Maja Dahlqvist, devant sa compatriote Linn Svahn et la Suissesse Nadine Faehndrich. Les Françaises Delphine Claudel (37eme), Enora Latuillière (44eme), Lena Quintin (58eme), Coralie Bentz (59eme) et Flora Dolci (62eme) n'ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale. Federico Pellegrino et Maja Dahlqvist prennent donc la tête du classement du Tour de ski avant le 10km (pour les femmes) et le 15km (pour les hommes) de samedi. Rappelons que la Norvège, le pays majeur du ski de fond, a déclaré forfait pour ce Tour de ski 2021 en raison des craintes liées à la pandémie de coronavirus. Il y aura donc beaucoup d'occasions à saisir tout au long de ces dix jours !

COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DE VAL MÜSTAIR (SUISSE)
Classement de la finale - Vendredi 1er janvier 2021
1- Federico Pellegrino (ITA) en 3'08"44
2- Alexander Bolshunov (RUS) à 0"57
3- Richard Jouve (FRA) à 2"53
4- Gleb Retivykh (RUS) à 4"33
5- Artem Maltsev (RUS) à 4"82
6- Lucas Chanavat (FRA) à 28"28

Vos réactions doivent respecter nos CGU.