Patinage artistique - Mondiaux : Nazarova-Nikitin, le couple ukrainien qui patine pour son pays

Patinage artistique - Mondiaux : Nazarova-Nikitin, le couple ukrainien qui patine pour son pays©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 27 mars 2022 à 10h00

Malgré la guerre en Ukraine, le couple ukrainien Oleksandra Nazarova et Maksym Nikitin s'est déplacé du côté de Montpellier, afin de disputer les championnats du monde de patinage artistique.



Une compétition à la saveur particulière. Alors que la guerre sévit actuellement en Ukraine, les danseurs sur glace Oleksandra Nazarova et Maksym Nikitin ont rejoint la France et plus précisément Montpellier, cette semaine, le temps de disputer les championnats du monde de patinage artistique. Dans des propos rapportés par l'AFP, Nikitin s'est exprimé : "On était tous les deux à Kharkiv quand la guerre a commencé. Nos familles entières sont encore en Ukraine et on a vu ce que l'armée russe fait. C'est ignoble." Avant que Nazarova n'ajoute : "On a vu les tanks, entendu les tirs, ma maison n'a plus de fenêtres." Le voyage n'a clairement pas été de tout repos, toujours selon Nikitin : "On est parti en voiture mais il y avait énormément d'embouteillages." "J'ai conduit environ huit jours pour faire seulement 600 km. Parce que beaucoup de gens fuient", a également ajouté Nazarova. Pour rallier ensuite la France, les deux patineurs ont alors pris un avion en Pologne.

Pas de costume, mais des T-shirts aux couleurs de leur pays

Ce vendredi, le couple a alors pu patiner. S'il n'avait pas revêtu de costume, en revanche, chacun portait un T-shirt aux couleurs de leur pays natal. Oleksandra Nazarova était en bleu, tandis que Maksym Nikitin était en jaune. La chanson choisie était "1944", écrite par la chanteuse ukrainienne Jamala, qui a triomphé lors de l'édition 2016 de l'Eurovision. Cette chanson parle de déportation stalinienne des Tatars de Crimée. Selon Nazarova, avec ce programme, "on a essayé de dire qu'on était bouleversé par tout ce qui se passait en Ukraine, évidemment, mais qu'on demandait à tous les Ukrainiens de ne pas abandonner et de se soutenir les uns les autres." "Nos costumes sont restés en Ukraine, on n'a pas pu les apporter. Et en ce moment, on ne peut pas porter de costume à paillettes. Parce qu'il y a une guerre dans notre pays, que des gens meurent. Ca nous rend tellement tristes. C'est bien que les gens du monde entier puissent voir ce bleu et ce jaune", a également ajouté Nikitin. Après la danse rythmique, le couple n'a pas pris part au programme libre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.