Patinage artistique - Mondiaux : Deux couples français qualifiés, Schild recalée, Uno blessé

Patinage artistique - Mondiaux : Deux couples français qualifiés, Schild recalée, Uno blessé©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 13h57

Les championnats du monde de patinage artistique ont débuté ce mercredi au Japon, avec les programmes courts des catégories couples et femmes. Les Français ont connu plus ou moins de réussite. Du côté des hommes, le champion du monde en titre Shoma Uno s'est blessé à l'entraînement.


C'est parti pour les 112emes championnats du monde de patinage artistique ! La compétition, qui se déroule sans les Russes pour la deuxième année de suite, ce qui change évidemment beaucoup de choses dans ce sport où ce pays domine, a débuté ce mercredi à Saitama, ville japonaise qui accueille les Mondiaux pour la troisième fois en neuf ans (après 2014 et 2019). Et ce sont les programmes courts des catégories couples et femmes qui étaient au menu. Devant leur public, Riyu Miura et Ryuichi Kihara ont remporté ce programme, où ils patinaient sur la célèbre musique "You'll never walk alone" (dans une version interprétée par Elvis Presley), devançant assez largement les champions du monde en titre américains Alexa Knierim et Brandon Frazier. Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii complètent le podium provisoire, avant le programme libre qui se tiendra jeudi. Côté français, deux couples étaient présents sur la patinoire de Saitama, et ils ont terminé parmi les vingt premiers, ce qui leur permettra de participer au programme libre. Huitièmes aux Mondiaux de Montpellier l'an passé, Camille et Pavel Kovalev, en couple à la ville comme sur la glace, ont pris la treizième place de ce programme court, sur une musique de Billie Eilish. Les jeunes Oxana Vouillamoz (bientôt 19 ans) et Flavien Giniaux (20 ans) ont quant à eux pris la seizième place, pour leurs tout premiers Mondiaux.

Schild a pris date pour l'avenir

Du côté de la compétition féminine, c'est également une Japonaise qui a remporté le programme court, en la personne de la championne du monde en titre Kaori Sakamoto. La patineuse de bientôt 23 ans, qui évoluait sur une musique de Janet Jackson, a devancé la Sud-Coréenne Haein Lee et une autre Japonaise, Mai Mihara. Une seule Française était alignée dans cette catégorie : la Rémoise de 18 ans Lorine Schild, récemment onzième des championnats du monde juniors. Mais la marche était un peu trop haut pour elle, et elle a terminé 25eme alors que les 24 premières se qualifiaient pour le programme libre. Cela s'est joué à seulement trois dixièmes de points. Jeudi, le programme libre des couples et le programme court des hommes sera au menu, avec Kevin Aymoz et le champion d'Europe Adam Siao Him Fa. En revanche, le champion du monde en titre Shoma Uno est incertain. Le Japonais s'est blessé à la cheville droite en chutant à l'entraînement ce mercredi et n'a pas sûr de pouvoir tenir sa place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.