Patinage artistique - Mondiaux : Adam Siao Him Fa ne vise pas forcément une médaille

Patinage artistique - Mondiaux : Adam Siao Him Fa ne vise pas forcément une médaille©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 15h36

Sacré champion d'Europe fin janvier en Finlande, le patineur français Adam Siao Him Fa (22 ans) ne vise pas forcément une médaille lors des Mondiaux au Japon mais espère réussir un programme parfait.


Premier patineur français sacré champion d'Europe depuis Florent Amodio en 2011, Adam Siao Him Fa pourrait devenir le premier Français champion du monde depuis Brian Joubert, sacré en 2007. Les Mondiaux débutent cette nuit au Japon, à Saitama, mais le jeune tricolore de 22 ans sait que décrocher une médaille sera une mission délicate, d'autant que les patineurs japonais, en l'absence des Russes, s'annoncent très durs à battre. "C'est possible mais ce n'est pas l'objectif premier sur cette compétition. Je vise avant tout la performance, je vais essayer de patiner propre, que ce soit le programme court ou le programme long et le résultat suivra derrière. C'est difficile de prédire un résultat et un classement car on ne connaît pas trop les états de forme des autres patineurs. On peut avoir une petite idée mais on verra sur place", explique le natif de Bordeaux dans un entretien à l'AFP.

Trois quadruples dans le programme d'Adam Siao Him Fa

Adam Siao Him Fa, qui avait terminé huitième des championnats du monde de Montpellier l'an passé (déjà sans les Russes), reconnait que l'écart est encore important entre lui et les meilleur patineurs du monde, que ce soit au niveau technique ou artistique. "Il faut patiner parfaitement. Cela veut dire qu'il y a beaucoup de choses que je peux améliorer comme la vitesse sur les arrivées de sauts, la vitesse des pirouettes, sur le patinage, l'expression et l'interprétation des programmes. C'est du détail mais du détail qui fait vraiment la différence. J'ai fait d'énormes progrès depuis l'année dernière avec ma structure à Nice. Il faut que je continue sur cette voie." Alors que son programme libre, sur une musique de Woodkid, ne compte que trois quadruples sauts (contre quatre pour les meilleurs), le patineur français n'a pas souhaité en ajouter un quatrième afin de ne pas "déstructurer tout le travail" qui avait été fait. Le recette pour réussit un programme parfait ? Réponse samedi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.