Patinage artistique - Championnats d'Europe : Sale journée pour les Français

Patinage artistique - Championnats d'Europe : Sale journée pour les Français©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 21h33

Après une journée de mercredi convaincante pour la délégation française aux championnats d'Europe de patinage artistique, celle de jeudi a été plus délicate pour le camp bleu, avec l'élimination de Léa Serna et la sixième place finale de Camille et Pavel Kovalev.


Deuxième jour de compétition aux championnats d'Europe de patinage artistique à Espoo en Finlande, et une première catégorie distribuait des médailles, celle des couples. Mais la délégation française n'a pas réussi à en décrocher. Quatrièmes à l'issue du programme court, Camille et Pavel Kovalev pouvaient croire à un premier podium international, mais ils ont déçu lors du programme libre et ont pris la sixième place finale. Le natif de St-Petersbourg (28 ans) et la Toulousaine (31 ans), qui s'était tordu la cheville à l'entraînement il y a quelques jours et était un peu diminuée, patinaient sur le célèbre Caruso de Florent Pagny, mais ils ont commis de nombreuses erreurs, ratant notamment leur flip lancé. Leur note de 107,48 plaçait alors le couple français (sur la glace comme à la ville) en troisième position provisoire, mais il restait encore trois couples à passer. Et les trois leur sont passés devant ! Au final, c'est un triomphe italien, avec le victoire de Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini (127,48pts) devant les vainqueurs du programme court Sara Conti et Niccolo Macii (124,68pts). Le podium est complété par les Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel (117,18pts). Il s'agit du premier titre européen du couple Ghilardi-Ambrosini, quatorzième des derniers JO, et qui succède donc aux Russes Mishina-Galliamov, privés de compétitions cet hiver, comme tous leurs compatriotes.

Serna éliminée avant le programme libre

Le programme court dames était également au programme de ce jeudi, et cela s'est mal passé pour la seule Française en lice, Léa Serna. La patineuse de 23 ans, qui s'entraîne à Poitiers avec Brian Joubert, est passée à côté de sa compétition, finissant 26eme sur 29, avec 43,93 points. Ce qui signifie qu'elle ne participera même pas au programme libre, auxquels seules les 24 premières sont conviées. La meilleure performance est revenue à Anastasija Gubanova (69,81pts), née en Russie il y a 20 ans mais qui patine sous les couleurs de la Géorgie depuis 2021. Vendredi, le sourire pourrait revenir dans le camp français grâce au programme libre messieurs et notamment à Adam Siao Him Fa, vainqueur du programme court (Kevin Aymoz 4eme). En l'absence de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, les danseurs Loicia Demougeot et Théo Le Mercier, et Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud tenteront de porter haut les couleurs de la France sur le programme court.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.