Hockey sur glace - Ligue Magnus : Pas de play-offs cette saison

Hockey sur glace - Ligue Magnus : Pas de play-offs cette saison©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 11 mars 2021 à 20h11

La Fédération française des sports de glace a annoncé qu'il n'y aurait pas de play-offs cette année en Ligue Magnus. Le champion sera donc sacré à l'issue de la saison régulière.


Dans moins d'un mois, la saison de Ligue Magnus sera terminée ! C'est en effet le 3 avril, à l'issue des 22 matchs de saison régulière, que sera couronné le champion de France, et non pas au terme des play-offs, comme le veut la tradition. C'est la décision qui a été prise mercredi par le bureau directeur de la Fédération française des sports de glace. « La commission Magnus s'est réunie le 3 mars 2021 afin de prendre position suite à la consultation des clubs. Prenant en compte le vote de ces derniers, la Commission n'a pu que « constater l'impossibilité de trouver un consensus quant à l'organisation de play-offs à l'issue de la saison régulière 2020/2021. En effet, les clubs ont rejeté à la majorité (7 sur 12) l'organisation de play-offs à l'issue de la saison régulière 2020/2021. Se référant à l'échange au cours duquel chaque club a pu exprimer sa position, le Bureau directeur ne peut qu'effectuer le même constat et rappelle l'importance de la prise en compte du vote des clubs dans les différentes prises de position de la FFHG depuis le début de la crise sanitaire. Force est ainsi de constater qu'aucun consensus ne se dégage en faveur de l'organisation de play-offs, y compris selon une formule aménagée. Au demeurant, aucun élément nouveau ne permet au Bureau directeur d'envisager, en l'état, un retour du public dans les patinoires d'ici au mois d'avril 2021, avec pour conséquence directe un impact financier négatif pour les clubs si des play-offs venaient à être organisés, y compris selon une formule modifiée. La situation financière de la FFHG ne permet pas non plus la prise en charge des coûts d'organisation d'un éventuel « final four », ou de toute autre formule aménagée qui impliquerait, notamment, la mise en place d'une bulle sanitaire aussi contraignante que coûteuse pour l'ensemble des parties concernées », explique le communiqué de la FFSG.

Rouen vers un seizième titre ?

Au début de saison, chaque équipe devait disputer 44 matchs (quatre confrontations entre mêmes équipes), mais le deuxième confinement est passé par là, tout comme l'obligation du huis clos, et la FFSG a décidé que les clubs ne disputeraient finalement que 22 matchs chacun (deux confrontations). Une règle de trois s'appliquera donc pour les équipes s'étant déjà affrontées trois fois(comme Nice et Bordeaux, par exemple). A ce jour, c'est Rouen qui occupe la tête de la Ligue Magnus, avec respectivement trois et deux matchs disputés en moins par rapport à ses poursuivants Angers et Grenoble. Les Dragons sont donc proches d'un seizième titre de champion !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.