Hockey sur glace - Ligue Magnus : Marseille remplacera Mulhouse la saison prochaine

Hockey sur glace - Ligue Magnus : Marseille remplacera Mulhouse la saison prochaine©Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 08 juin 2023 à 12h14

En raison de la liquidation judiciaire du club de Mulhouse, ce sont les Spartiates de Marseille qui remplaceront les Alsaciens la saison prochaine en Ligue Magnus.


Les Spartiates de Marseille montent en grade ! Pour la première fois de son histoire, le club des Bouches-du-Rhône fondé en 2012 sur les cendres du Hockey Club Phocéen va évoluer en Ligue Magnus. Une montée validée sur tapis vert et non pas sur la glace, les Marseillais profitant de la liquidation judiciaire de Mulhouse, qui avait terminé huitième de la saison 2022-23. Cette saison, les Spartiates ont quant à eux fini onzièmes de Division 1, mais ils bénéficient du nouveau dispositif mis en place pour les montées, comme l'expliqué la Ligue Magnus dans son communiqué. "Cette décision relève de la mise en œuvre d'un dispositif réglementaire invitant les clubs de Division 1 à déposer un dossier de candidature d'accession en Synerglace Ligue Magnus pour le 15 novembre, plusieurs rappels ayant été faits aux clubs avant cette date butoir. Seuls deux dossiers ont été réceptionnés à la date du 15 novembre et les 2 clubs, sur la base des premiers éléments reçus, ont été auditionnés par la Commission Magnus en décembre 2022. Le second volet financier a été produit par les deux clubs début février et a été étudié par la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (CNSCG) qui a rédigé sa recommandation le 20 février. Un rappel sur la procédure d'accession de Division 1 en Synerglace Ligue Magnus a également été envoyé le 14 février à l'ensemble des clubs des deux divisions. Dans le respect des règlements, le Bureau a suivi les recommandations des différentes commissions dont la CNSCG, commission indépendante, spécialiste du volet financier. Le dossier de Marseille ayant reçu un avis favorable des commissions CNSCG et Magnus, il est le seul à remplir les conditions d'accession à la Synerglace Ligue Magnus. Le club de Marseille accède donc à la Synerglace Ligue Magnus pour la saison 2023-24, sous réserve de validation définitive du club par la CNSCG, sur la base des comptes clôturés au 30 avril 2023 et du budget prévisionnel définitif 2023-24. Le Bureau Directeur rappelle à l'ensemble des clubs de Division 1 l'importance de remplir les dossiers d'accession avant le 15 novembre afin d'être en mesure en fin de saison de pouvoir prétendre évoluer dans la catégorie supérieure, selon les règlements établis, et sous réserve des validations financières nécessaires par la CNSCG."

Briançon avait été repêché aussi

Rappelons que le club de Briançon, qui avait terminé dernier de Ligue Magnus, a été repêché, car le champion de Division 1, Epinal, en pleine renaissance après avoir vécu une liquidation judiciaire en 2018, n'avait pas déposé de dossier d'accession à l'élite. "Nous ne sommes pas encore en phase avec le cahier des charges de la Ligue Magnus, il nous manque des équipes de jeunes, nous devons continuer la reconstruction au niveau de l'encadrement des jeunes. Il faut que les bases soient bien saines pour pouvoir accéder à la Ligue Magnus", avait expliqué la président du club vosgien Anne Mauffrey.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.