Hockey sur glace - Ligue Magnus (finale) : Rouen décroche un 17eme titre de champion en battant Grenoble après prolongation

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 14 avril 2023 à 23h21

Rouen a été sacré champion de France de hockey sur glace pour la 17eme fois de son histoire, grâce à sa victoire après prolongation dans le Match 6 de la finale contre Grenoble, le tenant du titre.

Qui aurait pu imaginer cela après la déroute du 4 avril dernier ? Dix jours et quatre victoires plus tard, Rouen a décroché le 17eme titre de champion de France de son histoire au détriment de Grenoble ! Après une défaite 8-2 en ouverture de cette finale, en Isère, puis une deuxième 2-0, les Normands étaient dos au mur et ont réussi un week-end de Pâques parfait en remportant leurs deux matchs à domicile (6-5 puis 5-4). Mercredi, les Dragons ont réussi l'exploit de battre Grenoble pour la première fois cette saison sur sa glace, s'offrant ainsi une première balle de match. Restait à la transformer, et les Jaune et Noir y sont parvenus, au terme de la prolongation d'un Match 6 à rebondissements (4-3 ap) !


Rouen et Grenoble se rendent coup pour coup

Dans sa patinoire de l'Ile Lacroix, Rouen ne voulait pas manquer l'occasion de conclure et voulait surtout éviter d'aller disputer un Match 7 dimanche en Isère. Ce sont d'ailleurs les Dragons qui ont été les premiers à marquer, par Rolands Vigners dès la 6eme minute. Mais seulement trois minutes plus tard, Dylan Fabre a remis les compteurs à zéro (1-1, 10eme). Cela n'a duré que 59 secondes... Dès la 11eme minute, Kelsey Tissier a redonné l'avantage à Rouen. Mais ce Match 6 était décidément fou, et à la sixième minute du deuxième tiers, Brent Aubin a permis à Grenoble d'égaliser de nouveau (2-2, 26eme). Aleksi Elorinne a inscrit le troisième but normand à la 35eme, mais Dylan Fabre a encore surgi pour égaliser, à la 45eme minute. Aucune équipe n'a ensuite réussi à marquer pendant le dernier quart d'heure, et c'est donc, pour la deuxième fois dans cette finale, une prolongation qui a départagé les deux équipes.

Lucenius héros des Dragons

Et comme lors du Match 4, Rouen a fin fort, et c'est Niclas Lucenius qui a enfilé le costume du héros, inscrivant le but de la victoire après 4'45, le but du titre de champion de France ! Florian Chakiachvili a soulevé le trophée de MVP de la finale puis Loïc Lamperier a soulevé la Coupe Magnus, la 17eme du club, plus que jamais deuxième équipe française la plus titrée, derrière les 30 sacres de Chamonix (8 pour Grenoble). La saison de hockey sur glace français est désormais terminée, mais dans moins d'un mois, place au Mondial finlando-letton, où l'équipe de France tentera de se maintenir dans le groupe mondial.



HOCKEY SUR GLACE - LIGUE MAGNUS / PLAY-OFFS 2023

FINALE
GRENOBLE (1) - ROUEN (2) : 2-4 gt;gt;gt; ROUEN CHAMPION DE FRANCE
Match 1 -Grenoble - Rouen : 8-2
Match 2 -Grenoble - Rouen : 2-0
Match 3 -Rouen - Grenoble : 6-5 (match joué après le Match 4 en raison d'un trou dans la glace)
Match 4 -Rouen - Grenoble : 5-4 (ap)
Match 5 - Grenoble - Rouen : 1-2
Match 6 -Rouen - Grenoble : 4-3 (ap)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.