Hockey sur glace - Ligue Magnus : Amiens peut remercier le coronavirus

Hockey sur glace - Ligue Magnus : Amiens peut remercier le coronavirus©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 07 mars 2020 à 21h13

La Fédération française de hockey sur glace a décidé de qualifier Amiens pour les demi-finales de la Ligue Magnus, car son adversaire Mulhouse n'est pas en mesure de jouer, ni à domicile, ni à l'extérieur, en raison du coronavirus.

Après les matchs annulés, les matchs reportés ou les matchs à huis clos, le coronavirus a une conséquence d'un autre type dans le sport français : l'élimination d'un club sans jouer. Alors qu'il lui manquait une victoire dans sa série des quarts de finale de Ligue Magnus contre Mulhouse, le club d'Amiens a obtenu sa qualification pour les demi-finales sans jouer, car son adversaire, Mulhouse, n'est pas en mesure de se présenter sur une patinoire, ni à domicile, ni à l'extérieur. Vendredi, le Match 6 entre Mulhouse et Amiens avait été reporté car les rassemblements de plus de 50 personnes avaient été interdits par le préfet du Haut-Rhin, l'un des départements les plus touchés par le coronavirus. Le Bureau directeur de la Fédération française de hockey sur glace s'est donc réuni en urgence pour trouver une solution, sachant que le Match 7 éventuel devait se dérouler dès dimanche à Amiens et que le préfet de la Somme refusait le déplacement de l'équipe de Mulhouse, et que les demi-finales devaient commencer mardi. La Fédération a décidé ce samedi de "geler les scores acquis en l'état de la série", ce qui signifie que les Gothiques remportent la série 3-2 et seront opposés en demi-finale au champion de France Grenoble.

" Impossible de poursuivre la série en cours"

« Le Bureau Directeur, après avoir entendu les représentants de Mulhouse et d'Amiens, et recueilli l'avis des autres clubs de Synerglace Ligue Magnus encore en lice, a constaté avec regret qu'il était impossible de poursuivre la série en cours, et ce bien que toutes les solutions de repli aient été envisagées. (...) Le Bureau directeur de la FFHG regrette que l'équipe de Mulhouse soit ainsi empêchée de continuer de défendre ses chances sur la glace malgré une saison sportive brillante au cours de laquelle elle s'est illustrée à de nombreuses reprises, notamment en allant gagner les deux premières rencontres de la série sur la patinoire des Gothiques. Cette décision lui est cependant apparue la mieux à même de garantir à la fois le bon déroulement de la compétition dans laquelle d'autres clubs sont engagés, et le respect d'un résultat sportif acquis à l'issue d'un affrontement loyal entre les équipes d'Amiens et de Mulhouse, à l'issue de 5 matchs dont ni le déroulement ni le score final ne sont sujets à la moindre contestation », explique la FFHG dans un communiqué. Rendez-vous donc mardi pour Grenoble - Amiens !

LIGUE MAGNUS / PLAY-OFFS
Quarts de finale
AMIENS (4) - MULHOUSE (5) : 3-2 >>> AMIENS QUALIFIE
Match 1 - Amiens - Mulhouse : 3-4 (ap)
Match 2 - Amiens - Mulhouse : 1-2 (ap)
Match 3 - Mulhouse - Amiens : 2-3
Match 4 - Mulhouse - Amiens : 1-2 (ap)
Match 5 -Amiens - Mulhouse : 3-0
>>> Les Matchs 6 et 7 ont été annulés à cause du coronavirus

Vos réactions doivent respecter nos CGU.