Hockey sur glace : Le protège-cou devient obligatoire en France

Hockey sur glace : Le protège-cou devient obligatoire en France ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 01 décembre 2023 à 15h19

A l'unanimité, le Comité directeur de la Fédération française de hockey sur glace a décidé d'imposer le port du protège-cou à chaque licencié à partir de 2024. Cela fait suite au décès d'un joueur américain en Angleterre, qui a eu la gorge tranchée par la lame du patin d'un adversaire.


Ce sont des images terribles. Le 28 octobre dernier, l'Américain Adam Johnson, joueur des Nottingham Panthers en Angleterre, se faisait trancher la gorge par la lame du patin du Canadien Matthew Petgrave, des Sheffield Steelers. En sang, le joueur de 29 ans est parvenu brièvement à se relever, avant de s'effondrer sur la glace, et il est décédé un peu plus tard à l'hôpital. L'annonce de sa mort a choqué le monde entier, y compris en France, et une mesure concrète a été prise ce vendredi pour qu'aucun drame de ce genre ne se reproduise : le port du protège-cou sera obligatoire pour tous les licenciés de la Fédération française de hockey sur glace (il l'était déjà jusqu'en U20) dans les prochaines semaines, comme l'a savoir savoir la FFHG dans un communiqué.

Le calendrier prend en compte les délais d'approvisionnement

"Notre sport a connu un dramatique accident en Angleterre avec le décès d'un joueur de la ligue professionnelle ayant reçu un coup de patin au niveau du cou. Sans plus attendre, la FFHG s'est renseignée sur les délais d'approvisionnement en protèges-cou auprès des fournisseurs de matériel de hockey sur glace en France afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires en tenant compte de la capacité des joueurs à acquérir cette pièce d'équipement. Tenant compte de ces éléments, le Bureau directeur a proposé au Comité directeur de rendre le port du protège-cou obligatoire pour tout licencié de la FFHG dès lors qu'il est susceptible de monter sur la glace, en match comme à l'entraînement. Cette proposition a été validée à l'unanimité. Le calendrier d'entrée en vigueur de cette règle nouvelle pour les seniors (port déjà obligatoire jusqu'en U20), prend en compte les délais d'approvisionnement. Le port du protège cou est donc rendu obligatoire : à partir du 15 janvier 2024 pour les joueurs et arbitres participant à la Synerglace Ligue Magnus et à la Division 1 / à partir du 1er mars 2024 pour l'ensemble des pratiquants et arbitres. Le non-port de cette protection en match sera considéré par les arbitres comme une infraction pour « équipement non conforme » et donc l'objet de la pénalité prévue au règlement. La FFHG engage l'ensemble des clubs à s'assurer que les protèges-cou sont non seulement correctement portés par les joueurs et joueuses mais qu'ils le sont également à l'entraînement. D'une manière plus globale, le Bureau directeur a mandaté la Commission Médicale afin qu'elle mène une réflexion sur les mesures pouvant améliorer la sécurité de nos licencié(e)s."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.