Hockey sur glace : Auvitu libéré par son club russe

Hockey sur glace : Auvitu libéré par son club russe©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 28 novembre 2022 à 10h47

Le défenseur international français de 33 ans Yohann Auvitu a été libéré par le club russe de Nijnekamsk, où il avait signé cet été malgré la guerre.


Yohann Auvitu est au chômage. Le défenseur international français de 33 ans se retrouve sans club, suite à la résiliation de son contrat avec Nijnekamsk. En août dernier, le natif d'Ivry-sur-Seine s'était engagé pour un an avec le club russe, ce qui avait entraîné son exclusion de l'équipe de France, les hockeyeurs français (à l'instar des basketteurs) étant privés d'équipe nationale s'il signent dans un club russe, suite à l'invasion de l'Ukraine fin février. Mais après avoir disputé 20 matchs, pour un but marqué et deux passes délivrées, le joueur français a été libéré dimanche par le club russe, situé dans la région du Tatarstan, dans l'ouest du pays. « Les Raffineries de Nijnekamsk » occupent actuellement la neuvième place de la Conférence Est de la KHL, la Ligue qui regroupe 19 équipes russes, une équipe kazakhe, une équipe biélorusse et une équipe chinoise.

Auvitu a joué 10 Mondiaux avec les Bleus

Formé à l'Avalanche Mont-Blanc, où il a joué de 2006 à 2008, Yohann Auvitu a connu de nombreux clubs durant sa carrière : le JYP Jyväskylä en Finlande (2008-2014), Helsinki (2014-16 puis 2020-22), les New Jersey Devils en NHL (2016-17, avec un passage par l'équipe de développement des Albany Devils), les Edmonton Oilers (2017-18), Sotchi (2018-19) et Lulea en Suède (2019-20), avant de signer en Russie, le pays de sa femme. Il a également disputé dix championnats du monde avec les Bleus, dont le dernier au mois de mai, où il a contribué au maintien de la France dans le groupe mondial. Pour participer au prochain Mondial en mai prochain en Lettonie et en Finlande, Auvitu devra trouver un nouveau club, mais pas en Russie...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.