Hockey - Mondial : Et pourquoi pas les Bleus en quarts ?

Hockey - Mondial : Et pourquoi pas les Bleus en quarts ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 mai 2022 à 19h30

L'équipe de France n'a disputé que deux quarts de finale de Mondial dans son histoire, en 1930 puis en 2014, pour deux défaites. La perspective d'un troisième, évidemment, met en joie l'ensemble du hockey tricolore.



L'équipe de France, en battant l'Italie mercredi en prolongation (2-1), n'a pas seulement fait un pas de géant vers le maintien. Elle se donne surtout l'opportunité de rêver encore des quarts de finale, en accrochant une éventuelle quatrième place. "On est où on voulait être, on a sauvé notre place et on espère aller un peu plus haut", résume ainsi le capitaine Damien Fleury. Le sélectionneur Philippe Bozon se dit lui "heureux et fier d'avoir enfin du succès pour ce groupe" : "Depuis notre descente en 2019, on mangeait vraiment notre pain noir, avec le Covid etc. Il fallait prendre cette chance, mordre à fond dans la pomme et ne pas la laisser échapper. C'est ce qu'ils font, je suis très content pour eux que leur implication soit récompensée." Car, rappelons-le, la présence des Bleus n'était pas prévue au programme.

Gallet : "On n'a rien à perdre, on sera libérés"

En effet, c'est grâce aux exclusions de la Russie et de la Biélorussie, à la suite de l'invasion de l'Ukraine, que la France a été réintégrée à la hâte parmi l'élite mondiale. Hugo Gallet a été le symbole de cette renaissance, en inscrivant mercredi le but de la victoire en prolongation : "On a trouvé la patience, on a été récompensés de notre persévérance. Même en jeunes, marquer en prolongation, je crois que ça ne m'était jamais arrivé... Il faut profiter à fond, je n'oublierai jamais ce super souvenir. On va recharger les batteries et essayer de prendre des points contre les trois dernières équipes. On n'a rien à perdre, on sera libérés et nous ferons le maximum."


La défaite du Danemark contre l'Allemagne, jeudi (1-0), rend le France - Danemark potentiellement décisif pour la quatrième place (la dernière qualificative). Mais même si les Français gagnaient ce match et doublaient les Danois, il restera encore deux matchs avant la fin de la phase de poules, contre les deux épouvantails que constituent la Suisse et le Canada. A l'inverse, si le Danemark affronte aussi le Canada, il terminera son parcours contre la plus abordable Slovaquie. A suivre, donc, avec appétit !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.