Hockey : Da Costa, roi de Russie, décrit une "vie presque normale"

Hockey : Da Costa, roi de Russie, décrit une "vie presque normale"©Media365

Thomas Siniecki : publié le mercredi 06 janvier 2021 à 21h54

Le Covid impacte bien moins la vie quotidienne en Russie qu'en France, ou dans bien d'autres pays. Stephane Da Costa, hockeyeur exilé du côté de Kazan, le confirme, tout en faisant le point sur son excellente saison.

Stephane Da Costa rayonne à Kazan. A 31 ans, le joueur français est le meilleur pointeur de l'année en Russie (41 points) et vient d'être élu joueur du mois de décembre. Alors que son équipe mène la danse au sein du championnat russe, le deuxième plus prestigieux après la NHL, il explique à France TV que "la vie est presque redevenue normale" malgré le Covid : "C'est très particulier. J'ai moi-même été contaminé en tout début de saison et j'ai manqué quatre ou cinq matchs. Cette infection m'a affaibli, j'étais rapidement essoufflé. J'ai fait des tests, j'ai bien récupéré et la suite a été plus agréable pour moi. Il y a eu beaucoup de cas dans les équipes. Désormais, les restaurants sont ouverts, même s'ils doivent fermer avant 23 heures. Le port du masque est obligatoire seulement en intérieur."


Et au sein des patinoires, les spectateurs sont assez largement autorisés, comme on a aussi pu le voir en football lors des divers matchs de Coupe d'Europe : "Les jauges sont limitées, ça varie entre 50% et 75 % des capacités." Au niveau sportif, Stephane Da Costa fait le lien entre la Russie et la NHL, qu'il n'a connu que brièvement à Ottawa puis Edmonton (au Canada, donc) sans pouvoir s'imposer : "Les Russes ont vraiment essayé de copier le style des Nord-Américains, très vertical et très physique, agressif. Chacun pour soi, et la volonté d'aller très rapidement vers le but adverse. C'est un jeu super individualiste, mais on sent que ce n'est pas totalement naturel chez les Russes. Ils aiment les jeux construits, les belles passes. Je me sens bien, je crois qu'ils apprécient mon style."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.