Bobsleigh : Boch et Senechal rêvent des Jeux

Bobsleigh : Boch et Senechal rêvent des Jeux©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 09 janvier 2021 à 21h27

La France attend toujours ses premières bobeuses olympiques. Margot Boch et Carla Senechal font tout pour réparer cette anomalie, après six olympiades d'affilée sans aucune représentante tricolore parvenue à se qualifier.



Margot Boch et Carla Senechal espèrent devenir les deux premières femmes de l'histoire du bobsleigh français à participer aux Jeux Olympiques, à Pékin l'année prochaine (du 4 au 20 février 2022). "Les équipages féminins n'ont été intégrés qu'en 2002, on a envie d'être les premières, confirme Boch. C'était compliqué de trouver du monde qui voulait s'engager dans le projet." "Il faut aimer l'adrénaline, mais pas être folle, non. Au contraire, il faut avoir la tête sur les épaules, et c'est pour ça qu'on démarre généralement le bobsleigh assez tard." Boch (21 ans) et Senechal (24 ans) parcourent "toute l'Europe en camion", comme l'explique encore la seconde : "On prévoie et on finance tout, les hôtels, les voyages. On est super autonomes, on gère tout très bien."

Leur coach Bruno Mingeon, médaillé de bronze en 1998 en bob à quatre, souligne surtout le potentiel de Boch, la pilote : "Elle vient de la luge et ça se voit, elle a ce feeling d'exception. On voit qu'elle est parmi les meilleures pilotes." "Avant de prendre la piste, on regarde le profil des virages, les entrées et les sorties, détaille l'intéressée. La glace est un élément naturel, donc ça bouge, il faut s'adapter et trouver la bonne conduite."

Senechal, elle, tient donc le rôle de pousseuse : "Je pousse un peu plus longtemps, puis je me mets le plus bas possible afin d'avoir la meilleure aérodynamique. Et après la ligne, je freine. Il nous manque encore beaucoup de centièmes, mais c'est chaque jour un peu mieux, donc on est contentes." Boch conclut : "Un jour, j'ai dit à mes parents que je serai aux JO. J'espère ne pas me tromper. Et encore mieux, être médaillée !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.