Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 février 2023 à 23h36
La vie continue de reprendre le dessus pour Sarah Abitbol. A 47 ans, celle qui s'est confiée en 2020 sur les viols commis à son encontre, dans son adolescence, rechausse les patins pour près de trois mois d'une grande tournée.
Sarah Abitbol, trois ans après avoir révélé dans son livre (Un si long silence) les viols subis par son ancien entraîneur Gilles Beyer - décédé il y a deux semaines - alors qu'elle était seulement âgée de quinze ans, est à l'affiche du nouveau spectacle Holiday on Ice dont la première se tient vendredi soir au Palais des Sports de Paris (lançant une tournée nationale qui s'achèvera le 30 avril à Toulouse). Ce spectacle sur glace, le plus connu du genre dans la planète, n'avait plus eu lieu depuis trois ans et la médaillée de bronze mondiale en 2000 (en couple, avec Stéphane Bernadis) y participait déjà. Elle a vécu ça comme "un déclic", ainsi qu'elle l'explique à RMC Sport : "Quand je suis rentrée dans le stadium, je me suis dit que ça me manquait, que la scène me manquait." C'est une thérapie qui va donc se poursuivre.
Après avoir déjeuné avec les responsables du show, "on s'est tous dit qu'il fallait que je revienne avec un spectacle de sensibilisation". C'est donc le thème des deux nouveaux numéros de Sarah Abitbol, dans cette nouvelle mouture de Holiday on Ice : "On voit que je suis prise dans des élastiques, que c'est très dur d'en sortir et que je suis à terre, mime la sportive. Mais je finis par me relever." L'ex-patineuse y voit "un message d'espoir pour les victimes ou les personnes qui rencontreraient des difficultés" : "C'est apprendre qu'on peut se relever, qu'il faut briser ce silence. La honte et la culpabilité doivent changer de camp." Elle veut profiter de ce spectacle pour donner confiance aux enfants, quel que soit le souci (échec scolaire, anorexie) : "Il faut leur parler dès leur plus jeune âge, être très vigilant aux comportements."