Val d'Isère : Le slalom reporté à dimanche, le géant annulé

Val d'Isère : Le slalom reporté à dimanche, le géant annulé©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 14 décembre 2019 à 11h32

En raison des fortes rafales de vent, le slalom hommes de Val d'Isère a été reporté à dimanche à la place du géant, qui est, lui, annulé.

Après la neige, c'est au tour du vent de chambouler le planning à Val d'Isère, où le slalom hommes, prévu samedi a été annulé un peu avant midi et reporté à dimanche à la place du géant, qui est, lui, définitivement supprimé. Il fallait s'y attendre. En raison de la météo sur Val d'Isère, il semblait peu probable que l'épreuve débute comme prévu initialement, à 9h30. Elle a finalement été reportée à dimanche à la place du géant. Sans surprise, les organisateurs avaient repoussé à plusieurs reprises le départ de la première manche, avec 11h30 comme dernier horaire annoncé (le départ avait été décalé à 11h00 dans un premier temps puis à 11h15 ensuite) en raison des fortes rafales de vent qui soufflaient sur la Face de Bellevarde, la neige, elle, ne posant plus trop de problème contrairement à ce qui était encore le cas ces derniers jours. Un nouveau point a été fait aux alentours de 11h25 et le vent étant susceptible de gêner les concurrents, qui se sont réunis à 11h30 (au-delà de 14h00, la première manche ne pouvait de toute façon avoir lieu) dans le portillon de départ de ce Critérium de la Première Neige pour évoquer le contexte, il a été décidé de reporter ce slalom à dimanche.



Les organisateurs ont pourtant tout tenté. En raison des conditions météo, le départ avait notamment été abaissé et aurait dû être donné depuis le départ de réserve et non depuis le départ classique, situé une centaine de mètres plus haut et plus à même de subir les rafales de vent. Ce qui aurait donné un tracé raccourci et une sorte de sprint pour départager les skieurs sur ce premier tracé. A noter que la neige avait déjà obligé l'organisation à inverser le programme d'origine, qui prévoyait que le slalom se déroule le dimanche et le géant le samedi, avant que les courses ne soient inversées. La première des deux courses a donc été finalement reportée au lendemain, le vent présentant le risque que les conditions ne soient pas équitables pour les concurrents, tandis que le géant de ce Critérium de la Première Neige, dont les deux courses avaient été annulées l'année dernière, lui, n'aura jamais lieu. Quel dommage !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.