Sports d'hiver : Le week-end des Tricolores à la loupe

Sports d'hiver : Le week-end des Tricolores à la loupe ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 04 décembre 2023 à 14h01

Beaucoup de Bleus et surtout de Bleues ont brillé ce week-end, à commencer par Lou Jeanmonnot au biathlon, mais aussi Joséphine Pagnier au saut à skis ou encore Chloé Trespeuch en snowboard cross.



Un week-end bleu, blanc, rouge ! Surtout chez les dames... En biathlon, à Östersund, en Suède, les messieurs n'ont pas franchement brillé en solo, même si Fabien Claude a décroché une belle septième place en sprint et que Quentin Fillon Maillet s'est classé neuvième de la poursuite. Deux hommes qui, aux côtés d'Eric Perrot et Emilien Jacquelin, ont fini à la deuxième place du relais jeudi, derrière les intouchables norvégiens. Du côté féminin, c'est Lou Jeanmonnot qui a brillé de milles feux. Non contente de remporter le sprint et de signer la première victoire en Coupe du monde de sa jeune carrière, la Doubienne a encore frappé un grand coup deux jours plus tard, s'adjugeant la poursuite dimanche. "Je n'y croyais pas du tout", a-t-elle ensuite avoué à La chaîne L'Equipe.

Pagnier, dix ans après

Toujours dimanche, c'est Joséphine Pagnier qui a accompli un authentique exploit. Celle qui avait signé son meilleur résultat en Coupe du monde la veille, en prenant la deuxième place du concours de Lillehammer, s'est imposé sur le grand tremplin de la station norvégienne pour prendre du même coup la tête du classement général. La sauteuse de Chaux-Neuve devient même la première tricolore, hommes et femmes confondus, à s'imposer dans la discipline depuis dix ans, et le succès de Coline Mattel à Sapporo en 2013. "Je ne m'attendais déjà pas à ma deuxième place samedi, alors cette victoire, je vais mettre du temps à réaliser", a reconnu celle qui a ressenti "énormément d'émotions" avec cette victoire.

Trespeuch brille à domicile

On retiendra également de belles performances en snowboard cross, en grande partie grâce à Chloé Trespeuch. Associée à Loan Bozzolo, elle a d'abord décroché samedi une deuxième place lors de l'épreuve par équipes aux Deux-Alpes, derrière la Grande-Bretagne. Le lendemain, la leader de l'équipe de France a encore fait plus fort pour s'imposer en individuel et s'offrir la cinquième victoire de sa carrière. "Je suis trop heureuse. Je n'ai pas souvent gagné dans ma carrière mais le faire à domicile c'est extraordinaire", savourait-elle à sa descente du podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.