Sports d'hiver : Le bilan international

Sports d'hiver : Le bilan international©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI : publié le jeudi 19 mars 2020 à 21h00

Le monde du sport étant en pause forcée pour cause de pandémie de coronavirus, la rédaction vous propose un bilan de la saison pour chaque sport. Aujourd'hui, place à la saison internationale (hors Français) de sports d'hiver, qui a pu se dérouler presque normalement, malgré une fin prématurée.



Le roi du ski alpin a un successeur ! Après huit années de règne sans partage de Marcel Hirscher, c'est Aleksander Aamodt Kilde qui a pris le relais de l'Autrichien, parti à la retraite. Vainqueur d'une seule course cette saison (le Super G de Saalbach), le Norvégien de 27 ans a bénéficié d'un petit coup de pouce du destin, avec l'annulation des deux dernières étapes de la saison pour cause de coronavirus, alors que le Français Alexis Pinturault ne comptait que 54 points de retard sur lui. Du côté des femmes, c'est Federica Brignone qui est devenue la première Italienne à décrocher le gros globe de cristal. Victorieuse de cinq courses, la skieuse de 29 ans a quant à elle bénéficié d'un double coup de pouce du destin, avec l'annulation des dernières étapes pour cause de coronavirus, mais aussi le forfait de sa rivale Mikaela Shiffrin, qui avait énormément d'avance au classement, pour plusieurs courses en raison du décès brutal de son père.

La Norvège, la Russie, l'Italie et le Canada ont brillé

La Coupe du Monde de biathlon a quant à elle vu ses deux tenants du titre conserver leur gros globe de cristal : l'Italienne Dorothea Wierer (quatre victoires) chez les femmes et le Norvégien Johannes Boe (dix victoires) chez les hommes, malgré une absence sur deux étapes pour cause de paternité. En ski de fond, le Russe Alexander Bolshunov a mis fin à quatre années de domination norvégienne, en décrochant le gros globe. Chez les femmes, comme c'est le cas depuis 2014, une Norvégienne a remporté le classement général : Therese Johaug. Domination norvégienne également en combiné nordique, avec la victoire finale de Jarl Magnus Riiber en Coupe du Monde, alors que l'Autrichien Stefan Kraft a quant à lui remporté la Coupe du Monde de saut à skis (victoire de la Norvégienne Maren Lundby chez les femmes). Le gros globe de ski freestyle a quant à lui été remporté par le Canadien Mikael Kingsbury (rappelons que la Française Perrine Laffont a triomphé chez les femmes). Enfin, les Russes ont quant à eux tout raflé aux championnats d'Europe de patinage artistique, avec quatre médailles d'or sur quatre possibles (Dmitri Aliev, Aliona Kostornaïa, Aleksandra Boikova/Dmitrii Kozlovskii et Victoria Sinitsina/Nikita Katsalapov) ! Du jamais vu pour eux depuis 2006.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.