Slalom géant de Beaver Creek (H) : Ford était le plus rapide

Slalom géant de Beaver Creek (H) : Ford était le plus rapide©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 08 décembre 2019 à 21h40

Âgé de 30 ans, l'Américain Tommy Ford a décroché sa première victoire en Coupe du Monde ce dimanche à l'occasion du slalom géant de Beaver Creek, dans le Colorado. Victor Muffat-Jeandet a terminé cinquième, juste devant Mathieu Faivre.

Mieux vaut tard que jamais ! Dix ans après ses débuts en Coupe du Monde, et alors qu'il fêtera ses 31 ans en mars prochain, Tommy Ford a enfin décroché sa première victoire en Coupe du Monde ce dimanche. Le skieur de l'Oregon, qui n'avait jamais fait mieux durant sa carrière qu'une quatrième place au géant de Sölden en octobre dernier, a remporté celui de Beaver Creek, dans le Colorado. Vainqueur de la première manche à la surprise générale, Ford a fait mieux que gérer dans la deuxième, signant le deuxième temps de la manche et s'imposant au final avec 80 centièmes d'avance sur Henrik Kristoffersen et 1"23 sur Leif Kristian Nestvold-Haugen. Les deux Norvégiens, déjà deuxième et troisième de la première manche, n'ont pas réussir à reprendre du temps à l'Américain, qu'ils étaient les premiers à féliciter après son arrivée dans la raquette.

Muffat-Jeandet cinquième !

Côté français, cette course a offert quelques sourires. Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre ont en effet terminé cinquième et sixième, alors que Cyprien Sarrazin a signé le meilleur temps de la deuxième manche pour remonter de la 30eme à la 13eme place. En revanche, cela s'est mal passé pour Alexis Pinturault, qui n'arrive pas à s'habituer à la neige de Beaver Creek et qui a encore commis des erreurs dans la deuxième manche. Il termine 17eme, à plus de trois secondes et demie de Ford. Pinturault est toujours huitième au classement général de la Coupe du Monde, à 69 points du leader Matthias Mayer, alors que Ford lui chipe le dossard rouge de leader de la Coupe du Monde de géant. Tout ce petit monde va désormais reprendre l'avion, en direction de la France, où Val d'Isère accueillera un géant et un slalom le week-end prochain.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE BEAVER CREEK (ETATS-UNIS)
Classement final - Dimanche 8 décembre 2019
1- Tommy Ford (USA) en 2'31"25
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"80
3- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 1"23
4- Zan Kranjec (SLO) à 1"75
5- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"78
6- Mathieu Faivre (FRA) à 2"06
7- Trevor Philp (CAN) à 2"09
8- Filip Zubcic (CRO) à 2"10
9- Gino Caviezel (SUI) à 2"31
10- Justin Murisier (CAN) à 2"39
...
13- Cyprien Sarrazin (FRA) à 2"87
17- Alexis Pinturault (FRA) à 3"65
18- Thibaut Favrot (FRA) à 3"73
...

Abandons : Riccardo Tonetti (ITA), Erik Read (CAN)

Si vous avez manqué la première manche :

Il fallait être américain ou norvégien pour terminer dans le Top 4 de la première manche du slalom géant de Beaver Creek, dans le Colorado, ce dimanche ! Tommy Ford (30 ans) a en effet créé la surprise en signant le meilleur temps de la manche, en 1'16"40. Mais le plus dur reste à venir pour l'Américain, qui n'a jamais fait mieux que quatrième dans un géant de Coupe du Monde (à Sölden fin octobre). Ford a devancé de 20 et 23 centièmes deux Norvégiens qui seront une véritable menace lors de la deuxième manche : Leif Kristian Nestvold-Haugen et Henrik Kristoffersen. Ted Ligety complète ce Top 4, même s'il pointe à 61 centièmes de son compatriote.

Une grosse faute pour Pinturault

Faisant partie des favoris, Alexis Pinturault, le vainqueur de Sölden, a quant à lui perdu tout espoir de doublé, en commettant une grosse faute sur le haut du parcours qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il se retrouve 16eme à 1"96 de Ford et va devoir batailler pour intégrer le Top 10. Ce qui n'est pas le cas de Mathieu Faivre et Victor Muffat-Jeandet, 7eme et 9eme, qui peuvent viser un Top 5. A noter que de grands noms ne seront pas en deuxième manche, comme Aleksander Aamodt Kilde, Marco Odermatt ou Kjetil Jansrud, qui sont passés à côté lors de ce premier run grandement perturbé par le brouillard. La deuxième manche doit débuter à 20h45.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE BEAVER CREEK (ETATS-UNIS)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 8 décembre 2019
1- Tommy Ford (USA) en 1'16"40
2- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 0"20
3- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"23
4- Ted Ligety (USA) à 0"61
5- Zan Kranjec (SLO) à 0"71
6- Trevor Philp (CAN) à 0"79
7- Mathieu Faivre (FRA) à 1"07
8- Matts Olsson (SUE) à 1"13
9- Justin Murisier (CAN) à 1"18
- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"18
...
16- Alexis Pinturault (FRA) à 1"96
24- Thibaut Favrot (FRA) à 2"94
30- Cyprien Sarrazin (FRA) à 3"43

Abandons : Aleksander Aamodt Kilde (NOR), Manfred Moelgg (ITA), Marco Odermatt (SUI), Kjetil Jansrud (NOR)...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Dominik Paris (ITA), Fritz Dopfer (ALL)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.