Slalom de Zagreb (H) : Noël remporte la quatrième victoire de sa carrière !

Slalom de Zagreb (H) : Noël remporte la quatrième victoire de sa carrière !©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le dimanche 05 janvier 2020 à 18h29

Quatrième de la première manche, le Français Clément Noël a parfaitement su gérer la seconde pour s'imposer et signer sa première victoire de la saison, dans ce slalom de Zagreb, la quatrième de sa carrière. Le Tricolore s'empare, du même coup, du dossard rouge de leader de la discipline.

Sa seconde manche a été parfaitement négociée ! Ce dimanche, le Français Clément Noël a remporté le slalom de Zagreb en Croatie comptant pour la Coupe du Monde masculine de ski alpin. Sa première victoire de la saison, pour son deuxième podium, et sa quatrième de sa carrière. Le Tricolore fait même d'une pierre deux coups et s'empare ainsi du dossard rouge de leader de la Coupe du Monde de la spécialité. Pourtant, à l'issue de la première manche remportée par le Suisse Ramon Zenhaeusern, Noël n'avait pris que la quatrième place, mais restait toutefois en embuscade.

Pinturault a été plus discret sur ce slalom

Zenhaeusern, de son côté, a finalement échoué à la deuxième place, à seulement sept petits centièmes du vainqueur du jour. Le jeune Italien Alex Vinatzer complète le podium (+0''29). Son premier à seulement 20 ans. Alexis Pinturault ne s'est contenté que de la neuvième place, tandis que le Norvégien Henrik Kristoffersen est encore bien plus loin (19eme). Le double champion du monde de la spécialité Jean-Baptiste Grange, qui a été le premier vainqueur français sur cette piste, il y a onze ans, finit plus loin (15eme). Alors que Victor Muffat-Jeandet est resté accroché à la 12eme place finale.

SKI ALPIN / COUPE DU MONDE (H)
Slalom de Zagreb (Croatie) - Classement final - Dimanche 5 janvier 2020
1- Clément Noël (FRA) en 1'57''14
2- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0''07
3- Alex Vinatzer (ITA) à 0''29
4- Andre Myhrer (SUE) à 0''39
5- Armand Marchant (BEL) à 0''49
6- Lucas Braathen (NOR) à 0''63
7- Linus Strasser (ALL) à 0''71
8- Manfred Moelgg (ITA) à 0''77
9- Alexis Pinturault (FRA) à 0''97
10- Simon Maurberger (ITA) à 0''99
...
12- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1''15
15- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1''26
...

Si vous avez raté la première manche :
Tout au long de la première manche du slalom de Zagreb, Ramon Zenhaeusern n'a pas quitté sa place de leader. Premier à s'élancer, le Suisse a réalisé un chrono de 57''49. Une marque de référence qu'aucun des 63 engagés n'a réussi à battre. La faute à un passage de route qui a été sous-estimé par de nombreux skieurs. Ils sont nombreux à avoir perdu du temps sur cette plaque de glace située à mi-parcours. Le premier a avoir été surpris est le Français Alexis Pinturault. Avec son dossard numéro 2, il a complètement perdu appui et s'est fait une grosse frayeur. Après avoir réussi à atterrir sur ses skis, il n'a pas eu assez de vitesse pour relancer correctement. Il a terminé à plus d'une seconde du leader du jour. Une très mauvaise opération à première vue. Mais quand Henrik Kristoffersen s'est fait piéger au même endroit, il devenait presque évident que d'autres allaient suivre. Pas Michael Matt qui a su limiter sa perte de temps pour terminer à 0''07 du leader suisse. Ni Clément Noël qui malgré une légère perte d'appuis à su conserver son rythme pour terminer deux dixièmes plus loin. Le Français a longtemps pensé réaliser le troisième meilleure temps mais Linus Strasser a réussi à s'intercaler avec un temps de 57''67. Manfred Moelgg complète le top cinq à quatre centièmes du jeune skieur français.

Victor Muffat-Jeandet peut encore y croire, Jean-Baptiste Grande se montre

D'autres Français étaient engagés. Mais le Top 10 s'est refusé à eux. Malgré un départ moyen, Victor Muffat-Jeandet a réussi à limiter la casse pour finir à un tout petit peu plus d'une seconde de Zenhaeusern. Un temps qui lui permet de réaliser le 12eme chrono de l'après-midi. Il est deux places devant Alexis Pinturault qui a un temps été disqualifié. Ce dernier doit maintenant attendre le verdict des juges pour savoir s'il va pouvoir participer à la deuxième manche. Jean-Baptiste Grange suit avec le 18eme temps. Robin Buffet et Julien Lizeroux se sont aussi élancés sur la piste croate mais ils ont terminé au-delà de la 30eme place.

SKI ALPIN / COUPE DU MONDE (H)
Slalom de Zagreb (Croatie) - Première manche - Dimanche 5 janvier 2020
1- Ramon Zenhaeusern (SUI) en 57''49
2- Michael Matt (AUT) à 0''07
3- Linus Strasser (ALL) à 0''18
4- Clément Noël (FRA) à 0''27
5- Manfred Moelgg (ITA) à 0''31
6- André Myhrer (SUE) à 0''36
7- Manuel Feller (AUT) à 0''50
8- Alex Vinatzer (ITA) à 0''82
9- Simon Maurberger (ITA) à 0''96
10- Zan Kranjec (SLO) à 0''99
...
12- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1''08
14- Alexis Pinturault (FRA) à 1''12
18- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1''35
31- Robin Buffet (FRA) à 2''00
44- Julien Lizeroux (FRA) à 3''18

Vos réactions doivent respecter nos CGU.