Slalom de Lienz (F) : Trois sur trois cette saison pour Shiffrin

Slalom de Lienz (F) : Trois sur trois cette saison pour Shiffrin©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 29 décembre 2019 à 14h09

Après avoir signé le meilleur temps de la première manche, Mikaela Shiffrin a réédité cette performance sur le deuxième tracé pour s'imposer devant Petra Vlhova et Michelle Gisin.

Après Levi et Killington, Mikaela Shiffrin a confirmé sa mainmise sur le slalom à Lienz. Pas forcément impériale sur le premier tracé, l'Américaine a su tour mettre bout à bout à l'occasion de la deuxième manche. Sur un parcours piqueté par l'entraîneur slovaque, Mikaela Shiffrin a cédé un peu de terrain sur le haut de piste à Petra Vlhova avant de faire parler sa vitesse dans la deuxième moitié de manche pour s'imposer avec 61 centièmes d'avance sur sa rivale, son quatorzième podium consécutif en slalom, du jamais vu ! Un slalom durant lequel l'Américaine a signé le meilleur temps des deux manches pour sa 43eme victoire dans la discipline.

Loin derrière Shiffrin, premier podium en slalom pour Gisin

Si Nina Haver-Loeseth était la mieux placée pour accrocher le podium, la Norvégienne a craqué et laissé la place à Michelle Gisin. De retour de blessure et plus habituée au podium dans les épreuves de vitesse, la Suissesse a signé le troisième temps de la manche, derrière Shiffrin et Vlhova, pour s'offrir le tout premier podium en slalom de sa carrière. Elle devance de seize centièmes l'Autrichienne Katharina Liensberger qui confirme que sa performance sur le géant disputé ce samedi n'était pas un accident. Quatrième temps de la deuxième manche, l'Allemande Christina Ackermann a remonté quatre positions pour conclure le Top 5. Une victoire qui permet à Mikaela Shiffrin de creuser l'écart au classement général de la Coupe du Monde sur Federica Brignone, qui a pris la 13eme place ce dimanche.

SKI ALPIN / COUPE DU MONDE (F)
Slalom de Lienz (Autriche) - Deuxième manche (Classement final) - Dimanche 29 décembre 2019
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 1'48''89
2- Petra Vlhova (SLQ) à 0''61
3- Michelle Gisin (SUI) à 1''72
4- Katharina Liensberger (AUT) à 1''88
5- Christina Ackermann (ALL) à 1''91
6- Lena Duerr (ALL) à 2''15
7- Aline Danioth (SUI) à 2''47
8- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 2''54
9- Laurence Saint-Germain (CAN) à 2''63
10- Meta Hrovat (SLO) à 2''70
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 746 points
2- Federica Brignone (ITA) 451
3- Petra Vlhova (SLQ) 413
4- Viktoria Rebensburg (ALL) 329
5- Michelle Gisin (SUI) 279
...
13- Tessa Worley (FRA) 190
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Mikaela Shiffrin (USA) 300 points
2- Petra Vlhova (SLQ) 160
3- Michelle Gisin (SUI) 129
4- Katharina Liensberger (AUT) 126
5- Christina Ackermann (ALL) 110
- Anna Swenn Larsson (SUE) 110
...

Si vous avez manqué la première manche...

Mikaela Shiffrin est décidément à l'aise à Lienz. Victorieuse du slalom géant ce samedi dans la station autrichienne, l'Américaine s'est montrée la plus rapide lors de la première manche du slalom. La première marque de référence a été établie par Petra Vlhova mais la Slovaque, en manque de rythme surtout sur le bas du parcours, a ouvert la porte à sa principale rivale. En retard de moins d'un dixième sur les trois premiers quarts du parcours, Mikaela Shiffrin a su accélérer ses skis dans la pente pour reprendre un quart de seconde à Petra Vlhova. Mais derrière ce duo de feu, le reste des concurrentes n'a jamais su s'approcher à moins de sept dixièmes.

Liensberger sur sa lancée, mais loin de Shiffrin

Les petits dossards ont été nettement favorisés sur cette piste du Schlossberg, à Lienz. En effet, le revêtement s'est rapidement dégradé et, avec le dossard numéro 5, Nina Haver-Loeseth a été la plus grande menace pour Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova mais cet écart de 70 centièmes va être difficile à combler sur le deuxième tracé. Libérée par son tout premier podium en carrière ce samedi sur le géant, Katharina Liensberger a signé le quatrième temps de cette première manche du slalom, à 76 centièmes de l'Américaine quand la Canadienne Laurence Saint-Germain complète le Top 5 avec un écart proche de la seconde. Avec de gros dossards, le Top 30 et la deuxième manche étaient difficiles à atteindre pour les Bleues. 40eme, Joséphine Forni échoue à 71 centièmes de la 30eme place quand Marie Lamure a pris la 48eme place. Doriane Escané, pour sa part, n'a pas pu rallier l'arrivée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.