Slalom de Levi (F) : Vlhova récidive

Slalom de Levi (F) : Vlhova récidive©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 22 novembre 2020 à 14h07

Déjà vainqueur du premier slalom du week-end, samedi sur cette même neige finlandaise, Petra Vlhova a récidivé, ce dimanche à Levi (Finlande).

Le slalom tient sa nouvelle patronne. Après avoir dû longtemps se contenter de jouer les doublures, dans le rétroviseur de Mikaela Shiffrin, alors intouchable, Petra Vlhova semble avoir pris définitivement le pouvoir dans la spécialité. Ce week-end encore, il n'y en a eu que pour la Slovaque, victorieuse samedi du premier slalom de Levi (Finlande) et qui a remis ça dimanche sur cette même neige finlandaise. Bis repetita donc pour Vlhova, qui avait déjà remporté les trois derniers slaloms de la saison dernière et signe ainsi un cinquième succès consécutif, le 16eme en carrière pour celle qui a succédé à Shiffrin en tant que prêtresse de la discipline comme au classement général de la Coupe du Monde. Avec cette deuxième victoire en 48 heures, la skieuse de 25 ans, intraitable en slalom depuis un an, conforte d'ailleurs sa première place. Vlhova devance désormais Michelle Gisin, avec qui elle avait partagé la première place de la première manche.

Shiffrin seulement cinquième !

En revanche, sur le deuxième tracé, en nocturne, la Suissesse n'a rien pu faire face à l'héroïne du week-end, encore auteur du run parfait et qui devance logiquement (de 31 centièmes) sa rivale sur un podium final que complète l'une des trois Autrichiennes du Top 10 de dimanche à Levi Katharina Liensberger, troisième samedi et longtemps en possession du meilleur temps (elle s'offre néanmoins un nouveau podium). « J'avais beaucoup de pression après ma victoire hier (samedi), a avoué l'extra-terrestre Vlhova après l'avoir de nouveau emporté. Je suis vraiment très heureuse, deux victoires en deux jours c'est incroyable. » Incroyable, Shiffrin, elle, a été loin de l'être ce week-end. Quatrième samedi, l'Américaine a fait moins bien dimanche, en terminant cinquième pour un petit centième devant l'Autrichienne Franziska Gritsch. Entre Vlhova et Shiffrin, il n'y a décidément plus match.



SKI ALPIN - SLALOM DE LEVI (F)
Dimanche 22 novembre 2020
1- Petra Vlhova (SLQ), en 1'49"05
2- Michelle Gisin (SUI), à 0"31
3- Katharina Liensberger (AUT), à 0"50
4- Wendy Holdener (SUI), à 0"79
5- Mikaela Shiffrin (USA), à 0"93
6- Franziska Gritsch (AUT), à 0"94
7- Katharina Truppe (AUT), à 1"00
8- Laurence Saint-Germain (CAN), à 1"22
8- Irene Curtoni (ITA), mt
10- Martina Dubovska (RTC), à 1"23
...

Si vous avez manqué la première manche...

Un tandem aux commandes, pas de Française en seconde manche. Michelle Gisin et Petra Vlhova se partagent la première place à l'issue de la 1ere manche du deuxième slalom de Levi (Finlande), ce dimanche 24 heures après le succès de la seconde, samedi lors du premier slalom du week-end sur la neige finlandaise. La Suissesse et la Slovaque ont toutes deux bouclé ce dernier tracé dans le même temps, de 54"32. Partie avec le dossard 1, Vlhova avait signé le temps de référence, Gisin a imitée sa rivale, un peu plus tard en ne commettant pas non plus la moindre erreur. L'actuelle leader du classement général de la Coupe du Monde (avec 160 points) et la troisième de ce même classement (95 points) devancent de 23 centièmes une compatriote de Gisin Wendy Holdener.

Aucune Française en seconde manche !



Mikaela Shiffrin, déjà battue la veille par Vlhova, se contente, de son côté, du quatrième temps, à 37 centièmes des deux co-leaders provisoires. Les deux femmes seront de nouveau les grandes favorites de la seconde manche, programmée à 13h15, et à laquelle ne participera aucune des deux Françaises engagées. Nastasia Noens, de retour à la compétition samedi après plus d'un an d'absence, a manqué la qualification pour un centième. La Niçoise a été chassée des trente par la Finlandaise Rosa Pohjolainen, âgée de seulement 17 ans et 14eme sur ce premier tracé. Joséphine Fourni se classe encore plus loin, à la 46eme place.

SKI ALPIN - SLALOM DE LEVI (F)
Dimanche 22 novembre 2020
Classement de la 1ere manche
1- Michelle Gisin (SUI), en 54"32
1- Petra Vlhova (SLQ), mt
3- Wendy Holdener (SUI), à 0"23
4- Mikaela Shiffrin (USA), à 0"37
5- Laurence Saint-Germain (CAN), à 0"55
6- Katharina Liensberger (AUT), à 0"57
7- Mina Holtmann (NOR), à 0"60
8- Martina Dubovska (RTC), à 0"66
9- Franziska Gritsch (AUT), à 0"67
10- Irene Curtoni (ITA), à 0"69
...
31- Nastasia Noens (FRA), à 1"83
46- Joséphine Forni (FRA), à 2"63

Vos réactions doivent respecter nos CGU.