Ski freestyle - Mondiaux (F) : Ledeux sacrée championne du monde de Big Air

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 13h53

A 21 ans, la skieuse française Tess Ledeux a décroché le deuxième titre mondial de sa carrière en Big Air, à Bakuriani en Géorgie.

Quelle journée riche en émotions pour les famille Ledeux et Rolland ! Alors que Kevin Rolland a terminé septième de la finale du ski halfpipe pour la dernière compétition de son immense carrière, sa cousine Tess Ledeux a été sacrée championne du monde de Big Air quelques heures plus tard, toujours à Bakuriani en Géorgie ! A seulement 21 ans, la native de Bourg-St-Maurice vient enrichir son déjà très joli palmarès, avec une deuxième médaille d'or mondiale dans la discipline, quatre ans après celle décrochée à Park City aux Etats-Unis. Quatre jours après avoir "été secouée" suite à sa chute en finale du slopestyle (discipline où elle avait été sacrée championne du monde en 2017), où elle n'a pu faire mieux que douzième, la skieuse française a magnifiquement réagi. Dans cette finale où les deux meilleurs runs (sur trois) étaient comptabilisés, Tess Ledeux a débuté fort en signant un score de 94,25 points sur sa première manche, reléguant la concurrence à près de six points. Son deuxième run avait été moins bon, et sur le troisième, elle a fait presque aussi bien, s'imposant avec un score de 92,50 points, pour porter son total à 186,75.

La France finit avec quatre médailles

Au final, la Française l'emporte assez largement devant la Norvégienne de 27 ans Sandra Eie (175pts) et la Canadienne de 21 ans Megan Oldham (174pts). A noter toutefois le forfait de dernière minute pour cette finale de la co-leader (avec Ledeux) de la Coupe du Monde de la discipline, la Suissesse Mathilde Gremaud, et celui de la championne olympique en titre, la Chinoise Eiling Gu, qui s'était blessée aux X-Games la semaine passée. Un an après avoir décroché la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin, Tess Ledeux confirme un peu plus son statut de cador du Big Air féminin. Et à seulement 21 ans, elle a encore le temps de garnir un peu plus son armoire à trophées. La délégation française termine donc ces championnats du monde de ski et snowboard freestyle avec quatre médailles, après les deux en or de Perrine Laffont et celle en bronze de Merlin Surget et Chloé Trespeuch en snowboard cross par équipes mixtes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.