Ski de de fond - Championnats du monde (H) : Jouve au pied du podium en sprint libre

Ski de de fond - Championnats du monde (H) : Jouve au pied du podium en sprint libre©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 21 février 2019 à 16h12

Richard Jouve a terminé quatrième de la finale du sprint libre des championnats du monde de Seefeld (Autriche) ce jeudi, remportée par le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo. Lucas Chanavat a quant à lui terminé sixième.

Deux Français en finale du sprint libre des championnats du monde de ski nordique, du jamais vu ! Richard Jouve et Lucas Chanavat ont terminé dans le Top 6 des Mondiaux ce jeudi à Seefeld en Autriche, mais aucun des deux n'est parvenu à décrocher de médailles. Ils ont en effet pris la quatrième et la sixième place de cette finale, remportée par le champion olympique Johannes Hoesflot Klaebo, qui décroche ainsi son tout premier titre mondial, à 22 ans. Cette finale s'est déroulée en deux temps, avec des skieurs au ralenti, voire carrément arrêtés à un moment, au début, puis un sprint effréné une fois rentrés dans le stade pour aller chercher une médaille. Si Lucas Chanavat, qui était monté sur le podium de l'épreuve de Coupe du Monde de Cogne (Italie) la semaine dernière, a été le premier à lancer le sprint, il a ensuite complètement craqué et a terminé à près de 22 secondes du vainqueur. L'Italien Federico Pellegrino, tenant du titre, a pris son relais et a longtemps cru s'imposer, mais il n'a rien pu faire face au retour de Klaebo, qui s'impose de 23 centièmes. Le Russe Gleb Retivykh complète le podium, avec 62 centièmes d'avance sur Richard Jouve, qui n'a finalement jamais trop cru à la médaille. Deux autres tricolores avaient franchi le cap des qualifications, Baptiste Gros et Renaud Jay, mais ils ont échoué en quarts de finale.

Chez les femmes, la victoire est revenue à la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, devant la Suédoise Stina Nilsson et une autre Norvégienne, Mari Eide. Seule Française en lice, Delphine Claudel n'a pas franchi le cap des qualifications (35eme). Ce vendredi, les Mondiaux de ski nordique se poursuivent avec le combiné nordique et les qualifications du saut à ski masculin.

CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / SPRINT LIBRE
Classement de la finale - Jeudi 21 février 2019
1- Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) en 3'21"17
2- Federico Pellegrino (ITA) à 0"23
3- Gleb Retivykh (RUS) à 1"37
4- Richard Jouve (FRA) à 1"99
5- Emil Iversen (NOR) à 2"25
6- Lucas Chanavat (FRA) à 21"50

Vos réactions doivent respecter nos CGU.