Ski de bosses - Mondiaux 2023 (F) : Laffont sacrée championne du monde pour la quatrième fois

Ski de bosses - Mondiaux 2023 (F) : Laffont sacrée championne du monde pour la quatrième fois©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 13h15

Ce samedi, à Bakuriani (Géorgie), la Française Perrine Laffont a décroché l'or en simple lors des Mondiaux 2023. A 24 ans, l'Ariégeoise est pour la quatrième fois de sa carrière championne du monde.



Et de quatre pour Perrine Laffont ! Déjà titrée à trois reprises au cours de sa jeune carrière lors des Championnats du monde de ski acrobatique, dont la dernière fois en simple en 2021 à Almaty (Kazakhstan), la Française a repris ses bonnes habitudes ce samedi en décrochant à nouveau l'or dans cette épreuve. En Géorgie, à Bakuriani, celle qui restait sur une belle désillusion lors des Jeux Olympiques 2022 à Pékin (4eme) a remis les pendules à l'heure en dominant la Super finale avec la manière. Avec un run noté à 87,40 points, l'Ariégeoise a fait mieux que l'Américaine Jaelin Kauf (83,56) et l'Autrichienne Avital Carroll (80,19). Après avoir assuré lors de la séance des qualifications et de la finale 1, la médaillée d'or olympique en 2018 à Pyeonchang (Corée du Sud) a assumé son statut de favorite et a donc maté la concurrence. Laffont s'offre là un quatrième titre de championne du monde, après avoir décroché l'or en bosses parallèles en 2017 à Sierra Nevada (Espagne) et en 2019 à Park City (Etats-Unis), puis donc en simple en 2021.

Une immense joie après un énorme doute

Forcément, la native de Lavelanet était logiquement très émue à l'issue de ce nouveau titre acquis à seulement 24 ans. Il faut dire qu'après son échec à Pékin l'an dernier, la Française avait un temps pensé à mettre un terme à sa carrière. « Je n'arrive pas à le croire, c'est fou, incroyable. C'était tellement dur depuis ce début de saison et après les Jeux (Olympiques). Plusieurs fois, je me suis dit que j'allais arrêter mais comme quoi il ne faut jamais rien lâcher, parce que ça paie au bout d'un moment. (...) Mes deux plus grandes adversaires n'ont pas tenu. J'ai donc décidé de tout envoyer avec un run plus simple. Cela m'a permis de me libérer en ski », a par la suite réagi l'Ariégeoise, au micro de la chaine L'Equipe. A noter, que chez les hommes, le titre est revenu au Canadien Mikael Kingsbury, vainqueur de sa septième médaille d'or lors des Mondiaux, devant l'Australien Matt Graham et Walter Wallberg, le champion olympique en 2022. Le Français Benjamin Cavet a lui dû se contenter de la 6eme place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.