Ski alpin - Super-G (F) : Le gros globe pour Shiffrin, trois Françaises dans le top 10 du super-G

Ski alpin - Super-G (F) : Le gros globe pour Shiffrin, trois Françaises dans le top 10 du super-G©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 17 mars 2022 à 11h09

Deuxième jeudi derrière la Norvégienne Mowinckel du dernier super-G de la saison, à Courchevel, Mikaela Shiffrin décroche son quatrième gros globe de cristal. Les Françaises signent un très joli tir groupé sur la course, avec Tessa Worley (4eme), Romane Miradoli (5eme) et Laura Gauché (8eme) dans le Top 10 final.


Et de quatre pour Mikaela Shiffrin ! Déjà sacrée trois années de suite, en 2017, 2018 et 2019, mais plus jamais montée sur la plus haute marche depuis, la championne américaine a décroché son quatrième gros globe de cristal en carrière, ce jeudi à Courchevel. En tête du classement général avec un matelas confortable sur sa dauphine Petra Vhlova avant ce dernier super-G de la saison, Shiffrin, deuxième derrière la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, victorieuse là de sa deuxième victoire en Coupe du monde mais la première en super-G, a profité de la contre-performance de la Slovaque, seulement 17eme, pour obtenir la délivrance dès le deuxième rendez-vous de ces finales de la Coupe du monde, qui se déroulent cette semaine en France, à Courchevel et Méribel.

Trois Françaises dans le Top 8

La native de Vail (Colorado) revient ainsi à hauteur de sa compatriote Lindsey Vonn, qui avait elle aussi obtenu quatre gros globe. Quant à la légende autrichienne Annemarie Moser-Pröll, six fois récompensée, elle ne compte plus que deux trophées d'avance désormais sur la nouvelle prêtresse du ski alpin féminin. La compagne d'Aleksander Aamodt Kilde peut célébrer son quatrième gros globe, acquis logiquement. Tessa Worley, elle, n'est pas passée très loin de son tout premier podium dans la discipline. Malheureusement pour elle, la Bornandine, longtemps troisième avant d'être chassée du Top 3 par la Suissesse Michelle Gisin, échoue une nouvelle fois. Superbe tir groupé néanmoins des Françaises, puisque Romane Miradoli, partie avec le dossard 1, termine juste derrière Worley (5eme), tandis que Laura Gauché, elle aussi très inspirée lors de ce super-G disputé à domicile, signe le 8eme temps.

FINALES DE COUPE DU MONDE (F) / SUPER-G DE COURCHEVEL
Classement final - Jeudi 17 mars 2022
1- Raghhild Mowinckel (NOR) en 1'13"68
2- Mikaela Shiffrin (USA) à 0"05
3- Michelle Gisin (SUI) à 0"13
4- Tessa Worley (FRA) à 0"34
5- Romane Miradoli (FRA) à 0"48
6- Corinne Suter (SUI) à 0"57
7- Marta Bassino (ITA) à 0"69
8-Laura Gauché (FRA) à 0"87
9- Jasmine Flury (SUI) à 0"92
10- Tamara Tippler (AUT) à 0"93
...
17- Petra Vlhova (SLQ) à 1"39

Vos réactions doivent respecter nos CGU.