Ski alpin : Saison déjà terminée pour Favrot

Ski alpin : Saison déjà terminée pour Favrot©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 25 novembre 2022 à 20h04

Victime d'une chute lors d'un entraînement, jeudi sur la neige de Levi (Finlande), Thibaut Favrot souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur avec lésion du latéral externe du genou gauche. Rapatrié vendredi en France, le skieur de Strasbourg, 10eme du géant de Sölden en ouverture de la saison, voit sa saison s'arrêter bien prématurément.



Malheureux Thibaut Favrot (27 ans). La saison de Coupe du monde a tout juste commencé qu'elle est déjà terminée pour Thibaut Favrot. Victime d'une chute jeudi matin lors d'un entraînement de géant sur la légendaire piste Black de Levi (Finlande), le skieur de Strasbourg, gravement blessé au genou gauche, a été rapatrié vendredi en France pour y passer des examens complémentaires qui ont révélé une rupture du ligament croisé antérieur avec lésion du latéral externe. Un verdict terrible pour celui qui s'était classé 10eme du géant inaugural de Sölden le 23 octobre dernier (victoire de Marc Odermatt) et avait pris la 5eme place du géant de Pékin lors des derniers Jeux d'Hiver, en février. Cruel pour le skieur résidant à Albertville qui espérait profiter de cette nouvelle saison pour grimper enfin sur un podium en Coupe du monde (il n'a jamais fait mieux que 4eme, sur le géant de Bansko l'année dernière) - il avait fini 2eme à Alta Badia en 2018, mais sur le parallèle uniquement - au même titre que l'Alsacien aux 47 départs en Coupe du monde avait débuté cette nouvelle saison avec l'objectif d'améliorer son meilleur classement à ce jour au général final (33eme, en 2021). Des ambitions qui attendront une année de plus pour le skieur de l'équipe de France, déjà hors-course et qui va de surcroît se faire opérer. Difficile à digérer.

Favrot : "Plein de sentiments qui se mélangent"

"C'est un sentiment mitigé. C'est un peu de frustration, de la déception, plein de sentiments qui se mélangent", avoue Favrot, interrogé par nos confrères du Dauphiné vendredi. "Mais j'ai envie de chercher des points positifs. Tirer le meilleur dans tout ça pour être le plus fort possible. Si je commence à m'enterrer dans un trou , je n'ai pas fini. La pilule est passée, je ne veux pas revenir dessus", ajoute néanmoins le malheureux, qui se serait bien passé de ce coup dur. Le plus dur de sa carrière jusqu'à maintenant. "Je m'étais déjà fracturé le poignet, j'avais passé la moitié de la saison off, mais ce n'est pas une grosse blessure comme une rupture du ligament." Favrot saura très vite quand aura lieu son opération. "Je dois d'abord récupérer mon extension de la jambe le plus possible (...) On avisera ensuite sur l'état de mon genou pour me faire opérer rapidement." "Thibaut Favrot sera pris en charge chirurgicalement dans les plus brefs délais sur Lyon", précise la FFS dans son communiqué. Pas du tout le début de saison que devait imaginer celui qui avait terminé 9eme du classement général du géant l'hiver dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.