Ski alpin - Mondiaux d'Äre : Le doublé pour Holdener en combiné !

Ski alpin - Mondiaux d'Äre : Le doublé pour Holdener en combiné !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 08 février 2019 à 17h00

Championne du monde en titre, la Suissesse Wendy Holdener a de nouveau remporté la médaille d'or du combiné alpin des Mondiaux d'Are (Suède) ce vendredi. Cinquième à l'issue de la descente, elle a finalement devancé de trois centièmes Petra Vhlova et de 45 Ragnhild Mowinckel.

Wendy Holdener est décidément la reine mondiale du combiné alpin ! Deux ans après avoir triomphé dans cette épreuve lors des Mondiaux de Saint-Moritz, la Suissesse de 25 ans a remis ça ce vendredi lors des Mondiaux d'Are, en Suède. Troisième des JO de Pyeonchang il y a un an, derrière Michelle Gisin (blessée cette année) et Mikaela Shiffrin (qui a fait l'impasse sur le combiné), Holdener faisait figure de favorite et elle a magnifiquement tenu son rang. Cinquième de la descente à 42 centièmes de l'Autrichienne Ramona Siebenhofer, elle a signé le troisième temps du slalom, et ce chrono combiné (2'02"13) lui a permis de décrocher la médaille d'or. Mais il s'en est fallu de très peu, car la Slovaque Petra Vhlova, la seule skieuse ayant battu Mikael Shiffrin en slalom cette saison, a terminé à seulement trois centièmes, s'offrant ainsi, à 23 ans, la première médaille mondiale de sa carrière.

La remontada de Barthet

La Norvégienne Ragnhild Mowinckel (26 ans) complète le podium et décroche elle aussi sa première médaille aux Mondiaux, alors qu'elle en compte déjà deux (en argent) aux JO. Ramona Siebenhofer n'a quant à elle pu faire mieux que quatrième, après avoir signé le huitième temps du slalom. Un slalom remporté par la Canadienne Roni Remme, cinquième au final. La seule Française en lice, Anne-Sophie Barthet, qui dispute la dernière saison de sa carrière, a réussi une jolie remontada, en prenant la onzième place finale (à 2'25 de Holdener) après avoir signé le 26eme temps de la descente. Ce samedi (12h30), c'est l'épreuve-reine, la descente masculine, qui sera au programme des Mondiaux.

SKI ALPIN - CHAMPIONNATS DU MONDE
Combiné - Vendredi 8 février 2019
Classement final
1- Wendy Holdener (SUI) en 2'02"13
2- Petra Vhlova (SLQ) à 0"03
3- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0"45
4- Ramona Siebenhofer (AUT) à 0"49
5- Roni Remme (CAN) à 1"13
6- Federica Brignone (ITA) à 1"39
7- Kajsa Vickhoff Lie (NOR) à 1"51
8- Franziska Gritsch (AUT) à 1"69
9- Lisa Hoernblad (SUE) à 2"06
10- Ilka Stuhec (SLO) à 2"14
11- Anne-Sophie Barthet (FRA) à 2"25
...

Si vous avez manqué la première manche :

En l'absence de Mikaela Shiffrin, qui a décidé de bouder cette épreuve qui ne figurait pas cette saison au calendrier de la Coupe du Monde chez les femmes alors qu'elle en aurait été l'immense favorite, la course à la médaille d'or du combiné s'annonçait passionnante. Elle l'est. Après la descente, vendredi en fin de matinée (le tracé avait été raccourcie en raison des conditions météo), le suspense reste en effet complet pour le titre qui sera décerné plus tard dans la journée à l'issue du slalom. Toutefois, les spécialistes du passage entre les piquets semblent les mieux placées pour l'emporter. Sous la neige, Ramona Siebenhofer a, certes, pris une option en se montrant la plus rapide sur la descente, son domaine de prédilection, mais les écarts sont minimes et laissent à toutes, et en particulier aux slalomeuses, le champ libre avant la seconde manche, prévue à 16h15. L'Autrichienne ne compte ainsi qu'un centième d'avance sur la Slovène Ilka Stuhec, qui ne devance elle-même la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, autre descendeuse, que de cinq centièmes. Mais c'est surtout la suite du classement qui présente le plus d'intérêt, les trois championnes du monde en puissance la tenante du titre suisse Wendy Holdener (5eme), l'Italienne Federica Brignone (6eme), vainqueur de deux des quatre derniers combinés en Coupe du Monde, et Petra Vhlova (8eme) se tenant toutes en trois dixièmes uniquement.

Barthet n'a plus aucune chance, mais elle y croit malgré tout

La Slovaque est arrivée dans le même temps que Lindsey Vonn, mais l'Américaine, venue uniquement prendre ses marques pour la descente de dimanche, ne participera pas au slalom. Le titre devrait donc sauf surprise se jouer entre Vhlova et Holdener, avec en outsider Brignone. Trois slalomeuses qui ont fait mieux que de la figuration sur la descente et promettent une lutte acharnée. Un match auquel ne se prêtera pas Anne-Sophie Barthet. Déséquilibrée d'entrée sur un saut et à deux doigts d'être mise hors-course dès le haut du parcours, la skieuse de Courchevel qui dispute à 30 ans sa dernière grande compétition (elle raccrochera en mars prochain) ne peut plus rien espérer sur cette seconde manche (26eme à 1"81 de Siebenhofer). « Sur la deuxième courbe, j'ai fait la même chose qu'à l'entraînement, sauf que le départ avait été abaissé, que cela n'a pas tourné, j'ai même failli rater la troisième porte, et ça a conditionné toute ma vitesse ensuite ». Ce qui ne l'empêchera pas pour autant de jouer sa carte à fond, et même d'y croire. « Je ne me suis pas tant entraînée que ça, mais c'est un dénivelé qui me convient bien. Je vais envoyer et essayer de ne pas avoir de regrets en bas ».

SKI ALPIN - CHAMPIONNATS DU MONDE
Combiné - Vendredi 8 février 2019
Classement de la descente
1- Ramona Siebenhofer (AUT), en 1'12"71
2- Ilka Stuhec (SLO), à 0"01
3- Ragnhild Mowinckel (NOR), à 0"06
4- Corinne Suter (SUI), à 0"34
5- Wendy Holdener (SUI), à 0"42
6- Federica Brignone (ITA), à 0"60
7- Ricarda Haaser (AUT), à 0"61
8- Petra Vhlova (SLQ), à 0"72
- Lindsey Vonn (USA), mt
10- Alice Merryweather (USA), à 0"82
...
26- Anne-Sophie Barthet (FRA), à 1"81

NB : Le slalom aura lieu à 16h15

Vos réactions doivent respecter nos CGU.