Ski alpin : Les Bleus affronteront encore la Russie pour commencer

Ski alpin : Les Bleus affronteront encore la Russie pour commencer©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 12 février 2019 à 12h17

Tenante du titre après son sacré de 2017 à Saint-Moritz, l'équipe de France remettra son trophée en jeu, ce mardi (16h00) sur l'épreuve par équipes lors des Championnats du Monde de ski alpin à Äre (Suède). En huitièmes de finale, les Bleus seront opposés à la Russie dans la cinquième série. Comme il y a deux ans.

La Russie pour ouvrir le bal de nouveau. Les Bleus sont prévenus : s'ils veulent de nouveau monter sur la plus haute marche du podium de l'épreuve par équipes, ce mardi après-midi (16h00), il devront encore se défaire d'abord des Russes, qui étaient déjà leurs adversaires au premier tour il y a deux ans. Le tirage au sort a en effet de nouveau réservé la plus faible équipe sur le papier avec la Belgique et l'Argentine aux Tricolores pour leur entrée dans la compétition, en huitièmes. Ils pourraient ensuite être opposés à l'Allemagne (opposée à la Grande-Bretagne) en quarts, avant une éventuelle demie contre la Suisse ou la Suède. L'équipe de France sera représentée par Clément Noël et Julien Lizeroux chez les hommes ainsi que Tessa Worley et Doriane Escané chez les femmes, Mathieu Faivre et Coralie Frasse-Sombet ayant hérité du rôle de remplaçants. Sacré la veille sur le combiné messieurs, Alexis Pinturault, lui, a préféré faire l'impasse et récupérer en vue des épreuves techniques qui attendent les skieurs sur la seconde moitié de la semaine.

La France élimine la Suède puis la Slovaquie au temps 

Vainqueur de la dernière édition du team event des Mondiaux, en 2017 à Saint-Moritz (Autriche), la France, qui avait présenté à l'époque la composition suivante : Pinturault, Faivre, Worley et Adeline Baud-Mugnier, avait déjà ouvert le bal face à la Russie, qu'elle avait aisément dominée (3-1), avant de disposer de la Norvège sur le même score ensuite en quarts (3-1) puis de se défaire de la Suède en demi-finales après que les deux équipes, à égalité 2-2, ont dû être départagées au temps. Idem en finale, la Slovaquie ayant elle aussi accroché les Bleus, vainqueurs là aussi au temps et sacrés champions du monde de cette compétition ayant vu le jour aux Mondiaux en 2013 et consistant à un enchaînement de courts face à face en slalom parallèle. Un format qui avait fait le bonheur des Tricolores il y a deux ans. Rebelote mardi ?

Ski alpin - Championnats du Monde
Programme des huitièmes de finale de l'épreuve par équipes
Autriche - Argentine
Slovénie - Slovaquie
Norvège - République Tchèque
Italie - Finlande
France - Russie
Allemagne - Grande-Bretagne
Suède - Canada
Suisse - Belgique

Vos réactions doivent respecter nos CGU.