Ski alpin : Le petit prodige suisse Odermatt a été opéré

Ski alpin : Le petit prodige suisse Odermatt a été opéré©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 23 décembre 2019 à 23h05

Cinquième du géant d'Alta Badia dimanche, Marco Odermatt s'est de nouveau blessé, gravement, au genou droit. Le jeune Suisse a été opéré lundi du ménisque externe.

Le Père Noël n'a pas fait de cadeau à Marco Odermatt (22 ans). Présent dimanche dans le brouillard d'Alta Badia (Italie) pour le dernier géant de la saison (le géant de lundi soir dans les Dolomites ne sera pas un géant classique mais parallèle), le Suisse avait quitté la Gran Risa avec la tête des mauvais jours et une grande inquiétude. La faute à cette cinquième place finale forcément décevante pour celui qui envisageait de faire au moins un podium après avoir signé le deuxième temps de la première manche derrière le Norvégien Nestvold-Haugen. Mais si Odermatt grimaçait en rangeant ses skis, c'est surtout en raison de cette blessure contractée lors de la seconde manche. Une blessure si grave finalement qu'elle l'a obligé à se faire opérer lundi après-midi dans une clinique proche de Zurich d'une ablation partielle du ménisque externe droit. Le petit prodige pourrait toutefois reprendre la compétition avant la fin de l'hiver, à en croire l'équipe suisse.

Rendez-vous en 2020 pour Odermatt, mais quand ?



Dans l'aire d'arrivée, le malheureux s'était écroulé, avant de se relever et de quitter les lieux, non sans aide et de nouveau touché à ce genou droit dont il avait souffert en fin de saison dernière. Le pire était donc alors à craindre pour le quadruple champion du monde juniors en 2018, qui redoutait dimanche soir une grave blessure au ménisque ou au ligament latéral interne après avoir ressenti une vive douleur au niveau de l'articulation dans le mur final. « Lorsque je suis entré dans le mur final, j'ai pris un coup en franchissant une porte et j'ai immédiatement ressenti une douleur au genou. » Le vainqueur du géant de Soldeu (Andorre) en mars dernier et du Super-G de Beaver Creek (Etats-Unis) plus récemment cet hiver redoutait alors déjà d'être absent un petit moment, conscient du verdict que risquaient fort de livrer les examens qu'il s'apprêtait à passer. Opéré lundi, Odermatt ne reviendra pas avant 2020, mais quand, impossible de le savoir pour le moment. « Pas le cadeau de Noël que j'aurais espéré », pestait Odermatt sur son compte Instagram avant de devoir passer sur le billard. Il ne pensait pas si bien dire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.