Ski alpin : La France sortie d'entrée dans l'épreuve par équipes, la Suisse sacrée

Ski alpin : La France sortie d'entrée dans l'épreuve par équipes, la Suisse sacrée©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 15 mars 2019 à 13h45

Déjà titrée en 2014, 2015 et 2016, la Suisse a renoué avec le succès sur l'épreuve par équipes, ce vendredi lors des finales de la Coupe du Monde de Soldeu (Andorre). Les Helvètes se sont imposés au temps en finale face à la Norvège. L'équipe de France, elle, s'était fait sortir d'entrée, en quarts de finale, par les futurs finalistes norvégiens.

Les Bleus et l'épreuve par équipes, ce n'est pas le grand amour ces derniers temps. Sortie en quarts de finale des derniers Championnats du Monde, à Äre, par l'Allemagne, l'équipe de France a cette fois quitté l'épreuve d'entrée (mais également en quarts de finale), ce vendredi lors des finales de la Coupe du Monde de Soldeu (Andorre), après sa défaite au temps (2-2) contre la Norvège. Julien Lizeroux, Clément Noël, Tessa Worley et Coralie Frasse, qui représentaient notre sélection sur ce Team Event, avaient pourtant pris un meilleur départ que leurs adversaires et futurs finalistes, après que Worley a dominé Holtmann. Mais Foss-Solevaag a pris le dessus sur Lizeroux dans la foulée, avant que Stjernesund ne dicte à son tour sa loi à Frasse Sombet. Menés 2-1 les Bleus avaient impérativement besoin que Noël remporte sa manche et franchisse la ligne en moins de 20"05. Malheureusement pour les Tricolores, si le nouvel homme fort du ski français a bien rempli le contrat en s'imposant face au Norvégien, son temps de 20"42 s'est révélé insuffisant pour se hisser en demi-finales.

Quatrième sacre pour la Suisse !

C'est donc en spectateurs que les Français ont assisté, en début d'après-midi, au nouveau triomphe de la Suisse. Déjà championne du Monde en titre et médaillée d'or aux derniers Jeux Olympiques d'hiver, l'année dernière à Pyeongchang, la Nati n'avait plus été titrée en revanche sur l'épreuve par équipes des finales de Coupe du Monde depuis 2016. Elle renoue donc avec un trophée qu'elle avait déjà remporté à trois reprises (2014, 2015 et 2016) depuis la création de la compétition et succède ainsi à la Suède au palmarès. Les Suisses, tombeurs justement des Suédois (2-2) puis de l'Allemagne (3-1) pour parvenir en finale, avaient pourtant bien mal entamé cette finale en se retrouvant menés 2-0 par les bourreaux des Bleus, Nestvold-Haugen ayant réussi à s'offrir le meilleur spécialiste au Monde sur le slalom parallèle Ramon Zenhaeusern. Wendy Holdener a remis son équipe en selle et Daniel Yule lui a permis d'arracher la victoire au temps. La Suisse était la grande favorite de ce Team Event, elle a répondu présente. A noter que l'Allemagne, battue par la Suisse en demi-finales, termine troisième.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / FINALES
Epreuve par équipes - Vendredi 15 mars 2019
Huitièmes de finales
Canada - Autriche : 3-1

Quarts de finale
Autriche - Canada : 0-4
France - Norvège : 2-2 (Norvège qualifiée au temps)
Tessa Worley bat Mina Fuerst Holtmann (NOR)
Sebastian Foss-Solevaag (NOR) bat Julien Lizeroux
Thea Louise Stjernesund (NOR) bat Coralie Frasse Sombet
Clément Noël bat Leik Kristian Nestvold-Haugen (NOR)

Italie - Allemagne : 0-4
Suède - Suisse : 2-2 (Suisse qualifiée au temps)

Demi-finales
Canada - Norvège : 1-3
Allemagne - Suisse : 1-3

Finale
Norvège - Suisse : 2-2 (Suisse victorieuse au temps)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.