Ski alpin : Grange met fin à sa carrière

Ski alpin : Grange met fin à sa carrière©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 05 mars 2021 à 17h20

Jean-Baptiste Grange (36 ans) a annoncé vendredi sur son compte Instagram qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison. Le double champion du monde de slalom s'alignera à Kranjska Gora et lors des finales de Lenzerheide.

Une autre légende du ski français va tirer sa révérence. Comme Julien Lizeroux (41 ans), officiellement retraité depuis janvier, Jean-Baptiste Grange (36 ans) a lui aussi décider d'en rester là. Vendredi, sur ses comptes Instagram et Facebook, le Mauriennais a officialisé ce qui semblait prévisible : à savoir qu'il mettrait fin à sa carrière à l'issue de la saison. « Après 17 années de coupe du monde, il est temps pour moi de clôturer ce beau chapitre de ma vie et de raccrocher les skis en fin de saison », annonce Grange, qui revient longuement ensuite sur ce parcours exceptionnel qui l'a vu notamment être sacré deux fois champion du monde du slalom, en 2011 et 2015, et monter une troisième fois sur le podium de la spécialité lors des Mondiaux de 2007, avec le bronze pour inaugurer sa collection de médailles. Jamais médaillé olympique - il n'a même terminé aucun slalom aux Jeux - le skieur de Valloire avait fait résonner une première fois la Marseillaise dans le ciel allemand de Garmisch-Partenkirchen en 2011, avant de remettre cela quatre ans plus tard, à Beaver Creek (2015).

Neuf victoires en Coupe du Monde, dont deux à Kitzbühel



Un palmarès auréolé également de neuf succès en Coupe du Monde (pour 18 podiums), dont deux dans le temple de Kitzbühel (2008 et 2011) et un en combiné, à Wengen (2008), le seul dans une autre spécialité que le slalom pour celui qui a longtemps été l'un des meilleurs skieurs de la planète dans sa discipline de prédilection. Le champion français aux 200 départs en Coupe du Monde et père depuis l'été dernier a d'ailleurs décroché le petit globe de cristal du slalom en 2009. « Anime par cette passion folle du ski de compétition, je me suis battu pour réaliser mes rêves d'enfant et les vivre sur les skis jusqu'à 36 ans ! », poursuit Grange, dont la FFS salue la magnifique carrière mais aussi l'état d'esprit exemplaire.



Avant de ranger définitivement ses skis au placard, le double champion du monde s'alignera sur le slalom de Kranjska Gora, qu'il a préparé à Pralognan aux côtés de Steven Amiez. Il disputera ensuite les finales de Lenzerheide, auxquelles les 25 premiers du classement général de la Coupe du Monde ont été conviés. Le futur retraité occupe la 22eme place. Suffisant pour s'offrir une ultime sortie de prestige, en Suisse.

Communiqué de Jean-Baptiste Grange
Après 17 années de coupe du monde, il est temps pour moi de clôturer ce beau chapitre de ma vie et de raccrocher les skis en fin de saison. Ce fut une aventure incroyable débutée au plus jeune âge dans mon village de Valloire, mis sur la voie par une famille de skieurs sur qui j'ai pu m'appuyer depuis, toujours avec dévouement et discrétion. Une aventure qui aurait pu s'arrêter brusquement dès l'âge de 11 ans suite à 2 hernies discales. Animé par cette passion folle du ski de compétition, je me suis battu pour réaliser mes rêves d'enfant et les vivre sur les skis jusqu'à 36 ans ! Que de chemin parcouru et quel bonheur ! Je ne saurais assez remercier tous les passionnés qui m'ont accompagné dans les plus beaux moments comme dans ceux plus difficiles ! Chacun dans leur domaine ont contribué : coachs, techniciens, préparateurs physiques, préparateurs mental, kinés, médecins, chirurgiens, les "copains" des différents groupes, ma famille, les amis, les supporters, le fan club, mes sponsors, les frangins Excoffier, ma station Valloire, Rossignol, mes différents équipementiers... J'en oublie..., toutes ces personnes qui nous entourent et qui ont rendu tout cela si riche humainement, qui m'ont aussi aidé à me remettre en question, repartir de l'avant et progresser !
Sans oublier la Fédération sans qui rien ne serait possible, du club de Valloire jusqu'au groupe coupe du monde en passant par le district et le comité ! J'ai consacré ma vie à ce sport, dans les détails, et il me l'a bien rendu, me faisant vivre des moments inoubliables ! Je me sens prêt aujourd'hui pour passer à la suite, papa d'une petite fille de 6 mois, animé par de futurs défis ! Avec un sentiment de fierté de m'être donné les moyens de vivre à fond mon sport et de bonheur d'avoir vécu bien plus que ça !
Le ski est ma vie, ma passion et il le restera ! Merci pour tout votre soutien durant ces années et rdv pour les 2 dernières coupes du monde !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.