Ski alpin - Coupe du Monde : Premier petit globe pour Schmidhofer

Ski alpin - Coupe du Monde : Premier petit globe pour Schmidhofer©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 13 mars 2019 à 13h09

A deux jours de fêter ses 30 ans, Nicole Schmidhofer s'est offert un magnifique cadeau d'anniversaire, ce mercredi, en décrochant le premier petit globe de cristal de sa carrière.

L'Autrichienne n'a pourtant terminé que onzième de la dernière descente de l'hiver, courue dans le cadre des finales de la Coupe du Monde à Soldeu (Andorre). Un résultat qui suffit malgré tout à la meilleure descendeuse de la saison pour conserver son dossard rouge jusqu'au bout. Mercredi, Schmidhofer, deuxième du classement après les cinq premiers passages, n'a d'ailleurs pas eu besoin d'attendre longtemps pour être certaine de conserver ce petit globe qui lui semblait promis sachant que seule une place en dehors du Top 15 aurait pu la priver de ce petit globe de la descente. Sa compatriote Ramona Siebenhofer, deuxième du classement général avant la course, elle, n'avait pas d'autre choix que de l'emporter. Elle en a été très loin, puisqu'elle ne se classe que 19eme de cette descente des finales. Pour le plus grand bonheur de sa rivale et autre chef de file du ski autrichien. « Si on m'avait dit en début de saison que j'aurais terminé même rien que dans le Top 3, j'aurais signé tout de suite », savourait Schmidhofer après la course.

Jour de gloire pour l'Autriche, Rebensburg encore deuxième

Et l'héroïne du jour de revenir sur ce moment où elle avait demandé à la précédente descendeuse de son pays sacrée si elle « (pouvait) toucher le globe pour voir ce que cela faisait ». Elle en aura tout loisir désormais, avec ce globe qui est sien. Un trophée venu souligner l'ultra-domination des Autrichiennes cet hiver dans la discipline. Elles sont d'ailleurs trois sur le podium final, puisque si Siebenhofer recule au troisième rang, sa dauphine sur le podium de la saison Stephanie Venier est elle aussi l'une de ses compatriotes. Et pour que la fête de l'Autriche soit totale, il fallait que cette dernière descente revienne à une autre des 7 représentantes du pays (sur 21 skieuses en lice) sur cette dernière descente. Et à la surprise générale, c'est Mirjam Puchner, la moins bien classée de toutes les Autrichiennes engagées, qui s'est chargée de faire de ce jour un jour de gloire pour ses couleurs. Tout laissait pourtant penser que l'Allemande Viktoria Rebensburg allait s'imposer dès lors qu'elle a délogé la Suissesse Corinne Suter (dossard 1 et troisième du classement final) de la première place provisoire. Mais Puchner - deux podiums dans sa carrière, deux victoires - en a décidé autrement. Quant à Rebensburg, elle termine une fois de plus à la deuxième place.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / FINALES
Descente dames - Mercredi 13 mars 2019
1- Mirjam Puchner (AUT), en 1'32"91
2- Viktoria Rebensburg (ALL), à 0"03
3- Corinne Suter (SUI), à 0"08
4- Nadia Fanchini (ITA), à 0"22
5- Tamara Tippler (AUT), à 0"24
6- Sofia Goggia (ITA), à 0"35
7- Nicol Delago (ITA), à 0"38
8- Stéphanie Venier (AUT), à 0"56
9- Kira Weidle (ALL), à 0"74
10- Tina Weirather (LIE), à 0"90
11- Nicole Schmidhofer (AUT), à 0"94
...
13- Romane Miradoli (FRA), à 1"12

Classement général final de la descente
1- Nicole Schmidhofer (AUT), 468 points
2- Stephanie Venier (AUT), 372
3- Ramona Siebenhofer (AUT), 354
4- Ilka Stuhec (SLO), 343
5- Kira Weidle (ALL), 307
...
14- Romane Miradoli (FRA), 169
...

Classement général final de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA), 1 954 points
2- Petra Vhlova (SLQ), 1 235
3- Wendy Holdener (SUI), 943
4- Nicole Schmidhofer (AUT), 721
5- Federica Brignone (ITA), 704
...
17- Tessa Worley (FRA), 410

Vos réactions doivent respecter nos CGU.