Ski alpin - Coupe du Monde (f) : Shiffrin en tête après la première manche, Worley dans le coup

Ski alpin - Coupe du Monde (f) : Shiffrin en tête après la première manche, Worley dans le coup©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 01 février 2019 à 13h52

Pour son dernier géant avant les Mondiaux d'Äre, Tessa Worley a commis une grosse faute dans la seconde manche synonyme de neuvième place finale seulement pour la Française, pourtant troisième après le premier tracé. Mikaela Shiffrin remporte sa douzième victoire cette saison, mais l'Américaine a dû la partager avec sa rivale numéro 1 Petra Vhlova, la faute à un léger relâchement sur le bas du second parcours.

Après sa victoire à Sölden en ouverture de la saison et ses trois podiums consécutifs, à Courchevel, Semmering et Kronplatz, Tessa Worley rêvait d'un nouveau podium en géant avant de s'envoler pour la Suède. Un scénario qui a tenu la route, ce vendredi à Maribor (Slovénie), jusqu'à l'énorme faute de la Bornandine à la moitié de la seconde manche. Alors qu'elle semblait partie pour prendre la première place provisoire avec de meilleurs temps que la Norvégienne Ragnhil Mowinckel aux intermédiaires (0"44 au premier, 0"67 au second), « Tess » a accroché une porte avec l'un de ses skis. Une erreur majuscule qui lui a fait perdre toute vitesse et du même coup le nouveau podium qui se profilait. La double championne du monde de la spécialité, presque à l'arrêt, s'est battue pour revenir et terminer cette seconde manche comme elle le pouvait, mais sans se faire aucune illusion. A l'arrivée, elle doit d'ailleurs se contenter de la neuvième place, sa plus mauvaise en géant depuis Killington (5eme) en novembre dernier. Troisième du premier tracé à 58 centièmes de Mikaela Shiffrin et Petra Vhlova, la Française termine beaucoup plus loin (à 2"40) de ses deux rivales au classement final. Une mauvaise opération pour Worley au classement général du géant - après cette contre-performance, elle voit très certainement le globe s'envoler - et un gros coup au moral avant le rendez-vous d'Äre, puisque ce géant était le dernier avant le début des Mondiaux.

Deux vainqueurs : Shiffrin et Vhlova !

Des Championnats du Monde suédois dont Shiffrin sera l'immense favorite. L'Américaine a d'ailleurs signé vendredi son douzième succès de la saison (le 55eme en carrière, le 6eme en géant cette saison), mais elle a dû le partager avec Vhlova. Et elle peut s'en vouloir car elle avait largement course gagnée avant de se déconcentrer et de commettre des erreurs inhabituelles sur le bas du parcours, où elle a abandonné beaucoup de temps. Quelques hectomètres de tracé supplémentaires, et elle aurait même pu laisser filer la victoire et se faire surprendre de nouveau par la Slovaque, qui avait déjoué tous les pronostics en début d'année sur le slalom de Flachau. Pas de mauvaise surprise cette fois pour l'immense championne, mais un partage au fort goût de gâchis sachant que Shiffrin n'avait cessé d'augmenter son avance sur Vhlova sur le haut du parcours. Malheureusement pour l'intouchable leader du classement général de la Coupe du Monde (elle a d'ailleurs encore conforté matelas), son relâchement sur la seconde partie de la manche l'a privée de pouvoir fêter seul sa victoire, sa grande rivale en profitant pour monter de nouveau sur la plus haute marche du podium en géant après son succès à Semmering fin décembre (Shiffrin avait terminé 5eme). Mowinckel, troisième à un peu moins d'une seconde, complète le podium. Quant à Coralie Frasse-Sombet, 13eme, elle confirme qu'il faudra compter avec elle à Äre, quinze jours après avoir déjà terminé dans le Top 15 (12eme) à Kronplatz. Autre Française en lice sur cette seconde manche, Clara Direz termine plus loin (20eme), mais à 23 ans, elle réalise le meilleur résultat de sa jeune carrière.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F)
Géant de Maribor - Vendredi 1er février 2019
1- Petra Vhlova (SLQ), en 2'31"31
- Mikaela Shiffrin (USA), mt
3- Ragnhild Mowinckel (NOR), à 0"93
4- Wendy Holdener (SUI), à 1"29
5- Sara Hector (SUE), à 1"50
6- Frida Hansdotter (SUE), à 1"66
7- Marta Bassino (ITA), à 1"71
8- Meta Hrovat (SLO), à 2"39
9- Tessa Worley (FRA), à 2"40
10- Kristin Lysdahl, à 2"62
...
13- Coralie Frasse Sombet (FRA), à 2"92
20- Clara Direz (FRA), à 3"75

Si vous avez manqué la première manche

Montée sur le podium des trois derniers rendez-vous de la discipline, Tessa Worley est bien partie pour grimper de nouveau sur la boîte, ce vendredi à Maribor (Slovénie). Après la première manche du géant, dominée par l'inévitable Mikaela Shiffrin, la Française, pourtant pas encore rétablie totalement de sa petite lésion du ménisque externe du genou droit, occupe la troisième place, derrière celle qui la devance également au classement de la Coupe du Monde de la spécialité et la Slovaque Petra Vhlova, seule skieuse à être parvenue à bousculer Shiffrin depuis le début de l'hiver. Troisième à Courchevel et Semmering et deuxième à Kronplatz derrière l'Américaine, Worley, avec un chrono de 1'14"76 sur l'interminable tracé slovène, a signé le troisième temps, 48 centièmes derrière Shiffrin et 58 de retard sur Vhlova. Une performance qui laisse le droit à la Bornandine de 29 ans double championne du monde de la spécialité de rêver à un cinquième podium cette saison en Coupe du Monde, voire à un deuxième succès après son triomphe à Sölden en octobre dernier lors de la première épreuve de la saison, même si la reine Shiffrin semble s'être d'ores et déjà mise à l'abri d'une mauvaise surprise dès ce premier parcours.

Brignone et Rebensburg ont laissé filer leurs dernières illusions

Ce qui constituerait une très belle manière pour Worley de débuter le mois de février avant de se focaliser uniquement sur les Championnats du Monde d'Äre, puisque ce géant sera la dernière course de Worley avant les Mondiaux suédois. Un rendez-vous que ne manqueront pas deux des autres pointures du circuit Federica Brignone et Viktoria Rebensburg. En revanche, en ce qui concerne un éventuel globe, l'Italienne et l'Allemande, respectivement troisième et quatrième du classement à 45 et 100 points, peuvent probablement déjà se faire une raison, sachant qu'elles sont toutes deux parties à la faute dans la première manche vendredi et ne disputeront pas la seconde. Douzième à mi-parcours après avoir terminé 14eme il y a quinze jours à Kronplatz, Coralie Frasse Sombet peut espérer un meilleur résultat encore. Clara Direz, 19eme, n'a pas dit son dernier mot non plus. Pour Doriane Escane, 52eme, cela devrait être beaucoup plus compliqué.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F)
Géant de Maribor - Vendredi 1er février 2019
Classement de la 1ere manche
1- Mikaela Shiffrin (USA), en 1'14"28
2- Petra Vhlova (SLQ), à 0"48
3- Tessa Worley (FRA), à 0"58
4- Sara Hector (SUE), à 1"09
5- Marta Bassino (ITA), à 1"10
6- Ragnhild Mowinckel (NOR), à 1"20
7- Frida Hansdotter (SUE), à 1"46
8- Meta Hrovat (SLO), à 1"59
9- Wendy Holdener (SUI), à 1"61
10- Ricarda Haaser (AUT), à 2"10
...
14- Coralie Frasse Sombet (FRA), à 2"63
19- Clara Direz (FRA), à 2"99
52- Doriane Escane (FRA), à 5"52

Vos réactions doivent respecter nos CGU.