Ski alpin - Championnats du monde - Combiné (F) : Le doublé pour la Suisse, Barthet seulement douzième

Ski alpin - Championnats du monde - Combiné (F) : Le doublé pour la Suisse, Barthet seulement douzième©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 10 février 2017 à 13h50

Peu de temps après que l'héroïne de tout un peuple, Lara Gut, a été évacuée vers l'hôpital le plus proche suite à une violente chute pendant la reconnaissance du slalom, le pays organisateur de ces Mondiaux s'est consolé avec le superbe doublé de ses deux leaders sur le combiné, ce vendredi à Saint-Moritz en l'absence de Gut.

Visiblement pas trop déboussolées par ce qui venait d'arriver à leur numéro 1, Wendy Holdener et Michelle Gisin ont pris les deux premières places de ce combiné disputé dans une ambiance très particulière et sous la neige. Seulement septième de la descente, plus tôt dans la journée, Holdener a signé le deuxième temps du slalom derrière une Michaela Kirchgasser longtemps en tête et de nouveau médaillée de bronze de la spécialité (elle l'avait déjà été en 2015). L'Autrichienne, onzième de la première manche, a résisté à tout le monde sur le second tracé, sauf aux deux Suissesses, poussée par un public passé par tous les sentiments ce vendredi mais survolté à l'idée de voir deux de ses représentantes s'adjuger les deux premières places.
Stuhec et Goggia craquent, Barthet aussi
Les bruyants supporters de Saint-Moritz nourrissaient pourtant peu d'espoirs lorsque la deuxième skieuse la plus rapide sur la descente et grande favorite Ilka Stuhec s'est présentée dans le portillon de départ. Mais la Slovène est partie immédiatement à la faute, pour le plus grands plaisir d'Holdener et Gisin, qui suivaient cela d'en bas, et ont donc vu Sofia Goggia, intouchable sur le premier tracé, craquer elle aussi dès les premières portes. Un dénouement inattendu qui a fait le bonheur de la Suisse (Denise Feierabend, autre Suissesse, termine quatrième) dont n'aura même pas profité Anne-Sophie Barthet. Huitième à seulement 79 centièmes du podium après la descente, la Française pouvait pourtant rêver légitiment d'une médaille de bronze, surtout après le forfait de dernière minute de Gut. Mais comme Stuhec et Goggia ensuite, Barthet, trop raide sur ses skis, a vu s'envoler rapidement ses espoirs après avoir tapé du talon alors qu'elle avait repris du temps à Kirchgasser sur le haut du parcours. La Toulousaine se contente à l'arrivée de la douzième place, loin des meilleurs, hors du Top 10 et à des années lumière de ses rêves de podium. Une déception pour la Française, qui termine malgré tout première de nos représentantes, Romane Miradoli finissant, elle, seizième.

MONDIAUX DE SAINT-MORITZ - COMBINE FEMMES

Classement final du combiné

1- Wendy Holdener (SUI), en 1'58''88
2- Michelle Gisin (SUI), à 0''05
3- Michaela Kirchgasser (AUT), à 0''38
4- Denise Feierabend (SUI), à 0''82
5- Lindsey Vonn (USA), à 0''85
6- Marie-Michèle Gagnon (CAN), à 1''27''
7- Federica Brignone (ITA), à 1''38''
8- Marusa Ferk (SLO), à 1''84
9- Ricarda Haaser (AUT), à 1''93
10- Ragnhild Mowinckel (NOR), à 1''96
...
12- Anne-Sophie Barthet (FRA), à 2''08
16- Romane Miradoli (FRA), à 2''76

 
0 commentaire - Ski alpin - Championnats du monde - Combiné (F) : Le doublé pour la Suisse, Barthet seulement douzième
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]