Ski acrobatique - Mondiaux (H) : Kevin Rolland 7eme pour sa dernière compétition

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 11h01

Avant de prendre sa retraite, à 33 ans, Kevin Rolland a pris la septième place de la finale des championnats du monde de ski halfpipe, en Géorgie.

« J'aimerais impressionner pour ma dernière compétition, que les gens qui me pensent un peu mort soient obligés de se rendre à l'évidence. Forcément, dans un monde idéal, j'aimerais être sur le podium. Ça va être compliqué, mais c'est possible », confiait Kevin Rolland récemment dans les colonnes de L'Equipe. Certes, il n'y a pas de podium, mais c'est tout de même sur une belle septième place finale aux championnats du monde de halfpipe que le skieur conclut sa brillante carrière. Sa sélection en équipe de France avait surpris, beaucoup d'observateurs pensant qu'il avait disputé sa dernière compétition lors des Jeux Olympiques de Pékin, où il était porte-drapeau de la délégation française et avait terminé sixième. Mais Kevin Rolland a fait le déplacement à Bakuriani en Géorgie pour s'élancer sur le "pipe" une dernière fois avec un dossard. Il s'est même offert le luxe de réussir le meilleur deuxième run (sur trois à réaliser pendant la finale) des dix concurrents, avec une belle note de 80,50. Il avait auparavant signé une belle première manche également (75pts) avant de chuter sur la troisième (23,5pts). C'est donc avec cette notre de 80,50 points que le natif de Bourg-St-Maurice boucle cette finale, assez loin du Canadien Brendan Mackay (25 ans), qui décroche son premier titre mondial avec un score de 97,25 réussi sur son dernier run. Il devance le Finlandais de 22 ans Jon Sallinen (95,75pts) et l'Américain de 28 ans double médaillé olympique Alex Ferreira (93pts).

Rolland quadruple médaillé mondial

Pour ses septièmes Mondiaux, Kevin Rolland n'est pas parvenu à décrocher une cinquième médaille, après celle en or remportée en 2009 à Inawashiro, les deux en argent gagnées en 2011 à Deer Valley et en 2019 à Park City, et celle en bronze glanée en 2017 à Sierra Nevada. Et n'oublions pas sa médaille de bronze olympique à Sotchi en 2014, ses trois petits globes de cristal et ses cinq victoires aux X-Games en superpipe. C'est assurément le plus grand skieur halfpipe français qui tire sa révérence ce samedi. Miraculé après sa très grave chute de mai 2019, Kevin Rolland va pouvoir profiter de sa retraite sportive. Mais nul doute qu'il a de nombreux projets pour la suite ! " Ce sera autour du ski freestyle, de l'image et de l'événementiel" confiait-il la semaine passée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.