Schladming : Noël et Pinturault sur le podium, Schwarz l'emporte

Schladming : Noël et Pinturault sur le podium, Schwarz l'emporte©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 26 janvier 2021 à 21h41

Lors d'une journée folle pour le ski français, Clément Noël et Alexis Pinturault accompagnent sur le podium final du slalom de Schladming le vainqueur Marco Schwartz.

Mais quelle journée pour le ski français ! Un peu plus tôt dans la journée, Tessa Worley avait mis un terme à plus de deux ans sans victoire en s'imposant sur le géant de Kronplatz. Clément Noël et Alexis Pinturault ont emboîté le pas de la Bornandine en soirée à Schladming en s'invitant tous les deux sur le podium d'un slalom de Schladming marqué par les adieux de Julien Lizeroux, sorti dès la première manche. Le Vosgien toujours en quête d'un succès cet hiver et le skieur de Courchevel et leader du classement général de la Coupe du Monde accompagnent sur le podium final de ce septième slalom de la saison Marco Schwarz. Grimpé six fois sur le podium sur ces sept courses et premier skieur à remporter deux slaloms cet hiver, l'Autrichien a profité que son compatriote Manuel Feller, meilleur temps de la première manche, parte à la faute sous la neige pour s'adjuger sa quatrième victoire en Coupe du Monde, la deuxième en slalom. Mais cette seconde manche auréolée du talent du meilleur slalomeur du moment aura surtout été celle des Français. Certes, Noël, qui peut regretter cette faute dans la seconde manche qui lui coûte peut-être la victoire, pas plus que Pinturault, n'est parvenu à devenir le deuxième skieur tricolore après Jean-Baptiste Grange (12eme) à s'imposer dans le temple du slalom, mais ces deux places sur le podium de nos représentants ont comme un goût de victoire.


Pinturault s'envole dans la course au gros globe de cristal

Notamment pour le plus expérimenté des deux hommes, qui signe son troisième podium à Schladming après sa deuxième place des deux dernières années. Pinturault réalise de surcroît une magnifique opération dans l'optique de ce gros globe de cristal qui se refuse aux Bleus depuis le sacre de Luc Alphand en 1997. Vingt-quatre ans plus tard, « Pintu », plus rapide que ses 29 concurrents sur la seconde manche, est en passe d'écrire l'histoire à son tour. Sa troisième place mardi lui a permis d'empocher 60 points, et avec 860 points à son compteur, il possède désormais 253 points d'avance sur Marco Odermatt. C'était vraiment la journée des Bleus.



SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom hommes de Schladming - Mardi 26 janvier 2021
1- Marco Schwarz (AUT) en 1'44"04
2- Clément Noël (FRA) à 0"68
3- Alexis Pinturault (FRA) à 0"82
4- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 1"09
5- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 1"10
6- Albert Popov (BUL) à 1"54
7- Alexander Khoroshilov (RUS) à 1"57
8- Manfred Moelgg (ITA) à 1"58
9- Loïc Meillard (SUI) à 1"67
10- Adrian Pertl (AUT) à 1"78
...
12- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 2"20
21- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 3"81


Si vous avez raté la première manche...

Le dossard 1 qui donne le ton, les Français idéalement placés avant la seconde manche et Julien Lizeroux officiellement à la retraite. Disputé en nocturne et sous la neige, le slalom de Schladming a vu le local Manuel Feller, premier à s'élancer à huis clos sur la neige autrichienne qui accueille habituellement près de 50 000 personne dans la zone d'arrivée, signer le meilleur temps, devant le surprenant Norvégien Sebastian Foss-Solevaag, relégué à 39 centièmes, tandis qu'un autre Autrichien Michael Matt complète le podium provisoire, à 67 centièmes de Feller. Le suspense reste donc entier avant la seconde manche, plus tard dans la soirée (20h45), notamment en ce qui concerne les Tricolores. Cinquième à 79 centièmes, Clément Noël, toujours en quête d'une première victoire cet hiver, peut notamment rêver de triompher dans cette Mecque du slalom.

Lizeroux, c'est fini !

Ce devrait être plus compliqué pour Jean-Baptiste Grange, déjà vainqueur à Schladming, et 8eme de cette première manche, mais à près de deux secondes (1"50) de Feller, comme pour le leader du classement général de la Coupe du Monde Alexis Pinturault, 11eme à 1"73. Toutefois, comme leur jeune compatriote, les deux hommes peuvent espérer ajouter un nouveau succès à leur palmarès, déjà impressionnant. Pour son ultime apparition, Julien Lizeroux, qui avait annoncé lundi que cette course serait sa dernière, rêvait, lui, de se hisser en seconde manche pour la première fois cette saison. Ce ne sera pas le cas. Le Plagnard termine 35eme. Sa carrière est officiellement terminée. Et quelle carrière ! Cela valait bien des bisous enneigés adressés à la caméra et de longues secondes passées dans la zone d'arrivée à apprécier les derniers moments d'une si longue histoire. Une si belle histoire.



SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Slalom hommes de Schladming - Mardi 26 janvier 2021
Classement de la 1ere manche
1- Manuel Feller (AUT) en 50"49
2- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"39
3- Michael Matt (AUT) à 0"67
4- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0"70
5- Clément Noël (FRA) à 0"79
6- Marco Schwarz (AUT) à 0"89
7- Manfred Moelgg (ITA) à 0"99
8- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1"50
9- Albert Popov (BUL) à 1"51
10- Alexander Khoroshilov (RUS) à 1"62
11- Alexis Pinturault (FRA) à 1"73
...
23- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 2"54
35- Julien Lizeroux (FRA) à 3"37

Vos réactions doivent respecter nos CGU.