Que deviens-tu, Surya Bonaly ?

Que deviens-tu, Surya Bonaly ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 15 février 2022 à 13h32

Aujourd'hui âgée de 48 ans, Surya Bonaly, figure du patinage artistique, est installée aux Etats-Unis, où elle entraîne, alors qu'une série consacrée à son parcours hors normes s'apprête à voir le jour.



Véritable figure du patinage artistique français et mondial, Surya Bonaly a mis un terme à sa carrière amateur en 1998, à l'issue des Jeux de Nagano, où elle avait réussi à placer son fameux salto avec réception sur un pied, interdit en compétition. Nonuple championne de France, quintuple championne d'Europe et triple vice-championne du monde, celle dont le meilleur résultat aux JO restera une quatrième place en 1994 à Lillehammer est ensuite passée professionnelle, se produisant notamment avec la troupe Champions on Ice jusqu'en 2007. Installée à Las Vegas, la native de Nice, aujourd'hui âgée de 48 ans, a obtenu la nationalité américaine en 2004 et entraîne désormais aux Etats-Unis.

"C'est très difficile d'avoir un patineur en équipe des États-Unis"

"J'aimerais bien un jour entraîner un patineur ou une patineuse de haut niveau. Mais bon, comme j'ai plus de 45 ans et que je n'ai pas de références, parce que je n'ai pas eu de champion, j'ai des petits patineurs locaux, qui sont bien pour le Nevada. Le pays est tellement grand que c'est très difficile d'avoir un patineur en équipe des États-Unis", confie-t-elle à L'Equipe. Et elle ne manque pas de projets. Elle vient ainsi de sortir un nouveau livre pour enfants retraçant son histoire, et va faire l'objet d'une série, alors qu'un documentaire, produit par l'actrice Eva Longoria, avait déjà évoqué son parcours, tout comme un épisode de la série Losers sur Netflix. Cette nouvelle série, un biopic en quatre épisodes dont la date de sortie n'est pas encore connue, est réalisée par Audrey Estrougo, déjà derrière le film Suprêmes consacré au groupe de rap NTM. Elle racontera "le parcours d'une grande championne, une icône au palmarès rare et précieux", apprend-on dans un communiqué. "C'est aussi le portrait d'une héroïne hors norme qui lutte pour s'émanciper et s'affirmer dans l'univers des années 1990 : le combat d'une femme noire pour la justice et l'égalité." Surya Bonaly n'a pas fini de faire parler d'elle...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.