Patinage artistique - Mondiaux : Ce rapport si particulier au huis clos

Patinage artistique - Mondiaux : Ce rapport si particulier au huis clos©Panoramic, Media365

Marie Mahé : publié le samedi 27 mars 2021 à 10h40

Cette semaine, les championnats du monde de patinage artistique se déroulent en Suède. En raison de la pandémie, l'événement a lieu à huis clos, alors que ce sport a toujours eu un rapport si particulier avec son public.



Le patinage artistique est de retour au premier plan. Depuis ce mercredi et jusqu'à ce dimanche, se déroule la 110eme édition des championnats du monde de la discipline. Un événement qui a lieu cette année du côté de Stockholm en Suède. Et comme pour la majeure partie des compétitions de sport, il a lieu à huis clos, en raison de la pandémie de coronavirus. Une situation forcément spéciale pour un sport qui a toujours eu un rapport si particulier avec son public. En effet, ce dernier, généralement toujours présent en nombre, ne se prive jamais de dévoiler certaines banderoles, par exemple. Et que dire, à la fin des épreuves, des lancers de peluches sur la glace. C'était évidemment encore le cas lors des championnats du monde d'Helsinki en Finlande, qui se sont déroulés en 2017. A cette époque, des milliers de Japonais avaient eu l'occasion de faire le déplacement pour lancer, sur la glace, des Winnie l'ourson, la peluche favorite de « Yuzu ».

Un seul Winnie l'ourson pour Hanyu cette année

Ce dernier n'est autre que Yuzuru Hanyu, sacré cette année-là. A l'issue du programme court à Stockholm, le Japonais est arrivé en tête du programme court, mais cette fois, seul son entraîneur a pu lui transmettre un Winnie l'ourson. En attendant, il faut bien que cette édition 2021 se poursuive. Différents titres ont d'ailleurs d'ores et déjà été décernés. Chez les couples, les Russes Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov ont raflé la mise, devant les Chinois Sui Wenjing et Hang Cong. Le podium a été complété par un autre couple russe, à savoir Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii. Quant aux dames, la Russie a signé un triplé, avec Anna Shcherbakova pour le titre, Elizaveta Tuktamysheva pour la médaille d'argent et Alexandra Trusova pour la médaille de bronze. Ne manque plus que deux titres, les messieurs ainsi que la danse sur glace.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.